Critique écrite le 12 Mai 2009
Comme quoi il n'est jamais trop tard, j'ai découvert mon premier film de Jean-Pierre Mocky.
Et c'est une excellente découverte, tant le film sait intelligemment doser son mélange entre comédie et drame.
A l'exception d'Eddy Mitchell, pas très crédible en arbitre de foot (mais ça reste secondaire), on a droit à un casting aux petits oignons, avec un Michel Serrault formidable, qui sait être terrifiant dans la recherche de cet homme qui a en quelque brisé le rêve de supporters, et très drôle en tant que fan "abruti" (avec des fulgurances comme "Mets-lui un sifflet dans le cul, il en sortira des bulles !"). Il y a aussi Jean-Pierre Mocky dans le rôle d'un commissaire, tout droit sorti d'un film des années 50, avec cette gouaille si caractéristique.
Il y a quelques trucs qui font croire que c'est un film assez fauché (la fausse main de Serrault se faisant transpercer, ou le bras de Mitchell en sang....), mais Mocky montre très bien jusqu'où les supporters pourraient aller (c'est inspiré d'une histoire vraie, parait-il) si leur équipe perdait à cause de fautes douteuses. Et comme je le disais, on rit pas mal, tout en étant terrifié par leurs accès de folies.
Dans les bonus, Eddy Mitchell nous apprend qu'une fin alternative avait été tournée, ça aurait accentué le côté jusqu'au-boutiste de l'oeuvre, on a donc droit là à un excellent film, et assez visionnaire dans ce qu'il démontre.