Vu en avant-première (en présence du réalisateur et de Calamy) ce film raconte l’histoire de Julie, mère au foyer de deux enfants qui travaille comme femme de ménage dans un grand palace de Paris, sauf qu'entre, les grèves, les problèmes d’argent et surtout de temps, les problèmes s’accumulent.
Ce film est je dois le dire assez fatigant, chaque séquence ou le personnage de Julie doit se rendre à Paris son très nerveuse dans leurs montages et surtout dans leurs musiques qui donnent cette impression horrible et oppressante d’être toujours en retard. D’ailleurs dans ce film Paris est dépeint comme une ville infernale toujours remplie de bouchon ce qui renforce ce sentiment d’oppression.
J’aime aussi comment la grève dans ce film tient une place de fond, comme si le personnage était tellement occupé par ses problèmes qu’elle n’est pas là où elle devrait être, on peut le voir clairement lorsqu’elle pleure devant le miroir et où elle enlève ses larmes avec une sorte de fond de teint.
Je reprocherai peut-être au film ses sortes de sous intrigues qui ne mènent à rien, comme lorsqu’elle embrasse le mec qui répare son chauffe-eau ou encore la banque qui l’appelle pendant une partie du film puis qui visiblement arrête vers la fin alors qu’elle était à découvert.
Pour terminer sur un point positif, j’avais peur que la fin fasse un peu trop “happy end” (Haneke si tu m’entends !) et que tout se règle un peu trop facilement mais même si ça se termine relativement bien, on se rend compte très vite après que non, pas totalement, car même si elle a maintenant un nouveau travail, les galères ne sont pas finies et que la grève n’est toujours pas finie.
Enfin bref un film stressant et fatiguant mais dans le bon sens.