Je vois les oeuvres de Kitano dans le désordre et je viens de découvrir "A scene at the sea" pourtant juste après son précédent "Jugatsu" : les deux œuvres tournées à quelques mois d'intervalle n'ont rien à voir.
Le Kitano que l'on connait plus est le comique zinzin de la télé japonaise et les personnages sombres et souvent sadiques qu'il joue dans des films qu'il écrit et réalise aussi.
Il y a aussi le Kitano plus calme, tendre, c'est le cas pour ce "A scene at the sea" où il narre l'histoire simple d'un jeune sourd, éboueur qui se prend passion pour le surf, malgré les railleries des gosses et des autres surfeurs du coin, devenant un lui même aguerri.
Il est soutenu par sa petite amie, elle aussi sourde.
Comme les deux personnages principaux sont sourds, pour bercer leurs scènes, rien que de mieux que la musique quasi omniprésente de Joe Hisaishi, déjà fort inspiré alors qu'il s'agit de sa première collaboration avec le cinéaste. Les airs du compositeur joliment entêtants et en parfaitement adéquation avec les scènes longues de surf.
Car le film est plusieurs choses : il narre les progrès de Shigeru en surf ainsi que l'histoire d'amour - jamais explicitement montrée, aucun baiser - entre Shigeru et sa copine et enfin une vraie déclaration d'amour au surf et offre un regard réaliste, sans moquerie sur les sourds.
Kitano traite l'handicap de Shigeru avec respect et fait preuve pour lui et pour ses détracteurs - qui se mettront à leur tour au surf - d'une grande tendresse.
Finalement la seule chose que je regrette
et je ne suis sans doute pas le seul mais à la fois ce n'est guère surprenant de la part du cinéaste : la mort du personnage principal.
Pourtant celle-ci est traitée avec une certaine poésie. Les toutes dernières séquences, souvenirs du tournage, scènes coupées sont très belles, presque euphoriques, montrant la complicité réelle des acteurs principaux et le petit monde du surf.
L'un de mes films préférés de Kitano, sans doute son plus léger.