Lorsque l'admirable laisse place à un vide marmoréen.
J'ai commencé le film profondément convaincu je j'allais voir A Serious Man des frères Cohen. Bon j'ai vite compris mon amalgame quand même, je suis pas si stupide ; mais ce n'était pas vraiment le genre de film que je m'attendais.
La mise en scène est absolument parfaite, rien à dire. Le film est filmé de la manière la plus esthétique possible, ce permettant de rendre compte d'une ambiance parfaitement réaliste.
Le jeu des acteurs mérite à être complimenté. Colin Firth est excellent, à la fois pudique et réaliste, s'éloignant complètement de toute caricature. C'est parfait bien que ça manque un peu de vivacité. Enfin c'est le rôle qui veut ça. Matthew Goode (Jim) et Nicholas Hoult (Potter), personnages étonnants de plasticité, viennent compléter avec mérite un casting bien peu fourni ; les personnages sont peu nombreux. Premier défaut.
Le faible nombre de personnages fait que l'on tourne peu à peu un rond. Il se passe rien de nouveau après 30 minutes de film ; c'est un peu gênant. Ma note baisse de 7 après une demi heure à 4 à la fin. "A single Man", tout est dans le titre. Il est seul ; et puis voilà. Il y avait Jim oui...cet étudiant sans grand intérêt, on a pas grand chose à se mettre sous la dent. Bref, on s'emmerde.
La mise en scène et la réalisation sont aussi prétentieuses l'une que l'autre. Tom Ford veut nous montrer qu'il fait du beau; Il l'étale tellement, qu'il ne reste plus grand chose sur la tartine. "Regardez, je sais aussi filmer". Pas besoin d'une heure 40. Tom se prend complètement au sérieux. À la fois dans sa technique et dans le propos de son film.
Propos qui sonne bien creux, j'en ai peur. Oui, il est déprimé. Bon. Il était heureux, il ne l'est plus. Veut-il se taper cet étudiant ? On ne sait pas. La réflexion s'arrête malheureusement bien vite.
Le consensus de mes éclaireurs (aucune note au dessous de 6), comme de ceux de mes amis qui l'ont vu me surprend. A Single Man part d'une bonne idée. C'est bien filmé, bien joué, bien mis en scène. Il fallait seulement creuser ces personnages et créer un scénario ; travail que l'on fait habituellement en amont du tournage. Ni l'un ni l'autre n'ont été fait.