je connaissais pas du tout le cinéma de Thierry de Peretti ben putain ça donne envie j'ai a-do-ré

le plus gros point fort du film pour moi c'est le mélange de plein de choses différentes et rares, dans un ensemble qui fonctionne


on a un personnage féminin, qui fait du journalisme, qui tourne autour du milieu des indépendantistes corses via son mec, et on a aucun cliché sur le journalisme, aucun cliché sur ce milieu corse, aucun cliché sur une femme-de-mec-trempé-dans-un-milieu-violent. Au contraire !! 


chaque thème du film amène une réflexion complexe, que ce soit grâce aux excellents dialogue, la "voix-off" (voix d'un personnage qui semble d'abord secondaire au récit) ou bien grâce à la mise en scène. Par exemple, ce personnage principal est passionné de photo au point donc d'en faire son métier, et pourtant la voix-off nous apprend comme ça, presque l'air de rien, qu'elle doute de ce qu'elle fait. que toutes ses photos qu'elle prend en permanence dans sa vie quotidienne, elle ne leur trouve pas de valeur. Autre exemple, quand elle a des débats avec ses chefs de la rédaction, elle n'est pas le cliché de la jeune naïve aveuglée par ses idéaux. Puis les travers éventuels de la représentation d'un milieu violent via le prisme de la représentation des copines du milieu, ce sont des travers qu'elle-même et les autres personnages féminins adressent à leurs mecs. Elles leur disent qu'ils se complaisent dans le sacrificiel et recherchent quasiment la violence et le drame pour se faire martyr, tandis qu'elle sont supposées pleurer. La fameuse voix-off au début, parle de cette absence-recherche de tragique. Le film a l'intelligence de se penser lui-même, et le brio de le faire sans lourdeur, sans être du tout verbeux


et donc en terme de narration on a un mélange entre différentes temporalités, les photos prises par le personnage principal, la voix-off, des extraits de reportages TV... c'est très riche


nuance aussi dans le traitement de la question indépendantiste. il me semble qu'en nous imprégnant de cette façon dans la vie corse (le film s'ouvre presque sur une longue, lente séquence de fête de village), on peut ressentir comme les corses, comment les indépendantistes du film vivent le conflit avec l'état français. avoir été si simplement imbibé dans leur juste vient colorer la réception des différents faits divers, ce qui est très fin comme façon de faire

Puis les personnages eux-mêmes sont torturés par ces questions, évoluent, hésitent, avancent puis reculent... à ce titre la scène entre Simon devenue professeur, et ses jeunes élèves, est sublime. on voit qu'ils savent dans quel milieu il a été, il sait qu'ils savent, ils échangent en fait assez ouvertement sur le sujet mais sans nommer, Simon s'adressant à des tout jeunes modère, prend du recul... c'est archi fin. c'est tout con et ce n'est même le sujet du film, mais j'ai rarement vu un film montrer aussi bien ce que peut être un super prof, dans ce dialogue Simon est un modèle de pédagogie, de distance-proximité avec ces jeunes.


bref y aurait des tas de choses à dire sur la relation amoureuse puis le triangle amoureux, les amitiés, la relation familiale, tout le passage sur l'ex-Yougoslavie, sur plein plein de choses, parce que c'est un film archi riche qui sait faire simple


j'ai aaaadoré

Arkle-Schmarkle
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes films bien, films vus en 2024 et Les meilleurs films de 2024

Créée

le 10 sept. 2024

Critique lue 20 fois

1 j'aime

Arkle-Schmarkle

Écrit par

Critique lue 20 fois

1

D'autres avis sur À son image

À son image
Cinephile-doux
4

Objectif flou

À son image sera dans les salles françaises deux mois avant Le Royaume de Julien Colonna. Une chance pour le film de Thierry de Peretti, tant la comparaison entre ces deux œuvres corses ne plaide pas...

le 3 juil. 2024

24 j'aime

2

À son image
takeshi29
8

Un grand film sur la sortie de route qui guette...

Thierry de Peretti est décidément pour moi un cinéaste à part dans le paysage actuel du cinéma français, qui sait me bouleverser autant que me passionner. Et surtout il réussit à faire cela dans ce...

le 10 juil. 2024

23 j'aime

3

À son image
Slapkanovitch
8

Une vie ardente

Le quatrième long-métrage de Thierry de Peretti suit le destin d'Antonia, une photographe, des années 80 jusqu'à l'aube du XXIe siècle. À travers sa vie, c'est un instantané des turbulences...

le 8 juin 2024

9 j'aime

Du même critique

Le Dernier des Juifs
Arkle-Schmarkle
7

chaud de revoir l'acteur principal dans d'autres projets

le film entier tient sur la performance de l'acteur principal qui est excellent, le mec est complètement bizarre, sa voix est marrante, ses mensonges inutiles sont drôles, tout le monde le trouve...

le 5 févr. 2024

10 j'aime

Le Ciel rouge
Arkle-Schmarkle
7

c'est sympa d'être détestable

Pendant un bon moment je ne comprenais pas bien l'intérêt de nous montrer un personnage principal aussi peu aimable. Ce Léon est systématiquement infect ou au mieux un peu chiant avec son meilleur...

le 7 sept. 2023

6 j'aime

Miséricorde
Arkle-Schmarkle
8

très singulier et très bien

bizarre, drôle mais pas tant que ça, dramatique et archi touchant dans le dramatique, à la fois ultra simple dans les dialogues et les réactions et les comportements des personnages, et archi...

le 17 oct. 2024

3 j'aime