Dans Une vie violente, Thierry de Peretti mettait en scène les conflits des nationalistes corses. A son image en constitue un peu le pendant, l'autre côté du prisme, puisque nous suivons cette fois-ci plutôt les femmes de ces nationalistes, et comment elles vivent les événements.

Antonia, héroïne du film, est photographe professionnelle et amante d'un nationaliste qui mène des opérations musclées armes au poing. Elle va donc documenter le conflit. Mais pour documenter quelque chose, encore faut-il comprendre de quoi il retourne. Or, plus elle se plonge dans cette "guerre", moins elle y trouve du sens, et encore celui-ci est-il encore tronqué par l'utilisation qui est faite de ses images.

Pour retrouver du sens, elle va partir couvrir le conflit yougoslave, une "vraie guerre". Cette échappée lui permettra de se rendre compte que le manque de sens est partout. Par ce contrechamp, à un endroit où elle se refuse à prendre la moindre photo "par décence", les discussions et actions des nationalistes deviennent comme vidées de leur substance. Ne reste finalement que des flambées de violence initiées par des jeunes jouant à la guerre. Reste alors la parole des femmes qui se demandent, revenues plus tôt de cet idéalisme : "Alors, c'est quoi notre vie, à nous?"

A l'image de cette héroïne qu'on nous montre mourant en heurtant un mur au début du film, le nationalisme corse est condamné : lui aussi va dans le mur. Car plus personne au sein du parti ne semble savoir ce qu'ils font exactement. Ainsi de l'amant, à qui Antonia demande : "Comment veux-tu qu'on se souvienne de toi? "Je veux qu'on dise que j'ai pas dévié, que j'ai toujours été droit." La question suivante n'est pas posée : dévier de quoi? L'engrenage tourne à vide mais, lancé, ne s'arrête plus. Opposant les extérieurs solaires et idylliques de la Corse à son intrigue sombre et désespérée, A son image s'avère un film bien plus noir qu'Une vie violente. Plus lucide?

BigDino
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2024

Créée

le 8 oct. 2024

Critique lue 10 fois

BigDino

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur À son image

À son image
takeshi29
8

Un grand film sur la sortie de route qui guette...

Thierry de Peretti est décidément pour moi un cinéaste à part dans le paysage actuel du cinéma français, qui sait me bouleverser autant que me passionner. Et surtout il réussit à faire cela dans ce...

le 10 juil. 2024

22 j'aime

3

À son image
Cinephile-doux
4

Objectif flou

À son image sera dans les salles françaises deux mois avant Le Royaume de Julien Colonna. Une chance pour le film de Thierry de Peretti, tant la comparaison entre ces deux œuvres corses ne plaide pas...

le 3 juil. 2024

20 j'aime

2

À son image
Slapkanovitch
8

Une vie ardente

Le quatrième long-métrage de Thierry de Peretti suit le destin d'Antonia, une photographe, des années 80 jusqu'à l'aube du XXIe siècle. À travers sa vie, c'est un instantané des turbulences...

le 8 juin 2024

9 j'aime

Du même critique

Le Fugitif
BigDino
6

Arrête-moi si tu peux

Le fugitif est un sympathique polar d'action. La prestation de Tommy Lee Jones relève l'ensemble. Le grand spectacle est de qualité, notamment la scène du train, on a donc ce qu'on vient chercher...

le 23 sept. 2024

5 j'aime

Mad Max 2 - Le Défi
BigDino
9

utopie en enfer

Mad Max 2 est profondément ancré dans une esthétique datée qui fait de ses méchants des punks SM et homosexuels. Pour en finir tout de suite avec les mauvais points, disons que la musique de Brian...

le 21 nov. 2024

4 j'aime

3

Garde à vue
BigDino
8

un policier en colère

Une pièce de théâtre en forme de confrontation entre deux acteurs, Lino Ventura et Michel Serrault, des dialogues de Michel Audiard qui sait juguler son exubérance habituelle pour servir la noirceur...

le 17 oct. 2024

4 j'aime