Objectif flou
À son image sera dans les salles françaises deux mois avant Le Royaume de Julien Colonna. Une chance pour le film de Thierry de Peretti, tant la comparaison entre ces deux œuvres corses ne plaide pas...
le 3 juil. 2024
24 j'aime
2
L’ambition est présente dans ce nouveau film de Thierry de Peretti qui dépeint 20 ans (du début 1980 à la fin des années 90) de l’histoire récente et complexe de la Corse via le regard d’une jeune photographe.
Le sujet a peu été évoqué au cinéma mais le traitement est légèrement décevant : pas totalement convaincant dans son aspect romanesque (l’histoire entre Antonia et Pascal, nationaliste toujours entre 2 méfaits/condamnations, ennuie plus qu’elle fascine) ni dans son aspect politique (pas suffisamment exploité pour être réellement passionnant d’autant plus si on est peu familier des événements).
Sur ce dernier point, le récit subit un coup de mou dans son acte central en s'égarant le temps de quelques séquences à Belgrade en plein conflit Yougoslave (et quel est l'intérêt de ce "caméo" d'Alexis Manenti?).
Au final, malgré les moyens alloués (grand nombre de figurants, décors...), le sérieux de l’ensemble et le savoir-faire du cinéaste (belle idée de mise en scène avec ces séquences en mode roman-photo), la chronique manque d’ampleur; la faute à un ton peu sec et désincarné (quelques séquences fonctionnent tout de même et sonnent justes comme celles avec les parents).
Le souci viendrait-il de ce casting d’inconnus/amateurs qui est à la fois une force (un vent de fraicheur et d’authenticité face à ces visages inédits dans le cinéma français) mais également une limite? On peut noter quelques problèmes de justesse et un certain manque de charisme dont souffre notamment l’interprète principale, Clara-Maria Laredo, au jeu appliqué mais peu impliquant.
Créée
le 28 janv. 2025
Critique lue 5 fois
D'autres avis sur À son image
À son image sera dans les salles françaises deux mois avant Le Royaume de Julien Colonna. Une chance pour le film de Thierry de Peretti, tant la comparaison entre ces deux œuvres corses ne plaide pas...
le 3 juil. 2024
24 j'aime
2
Thierry de Peretti est décidément pour moi un cinéaste à part dans le paysage actuel du cinéma français, qui sait me bouleverser autant que me passionner. Et surtout il réussit à faire cela dans ce...
Par
le 10 juil. 2024
23 j'aime
3
Le quatrième long-métrage de Thierry de Peretti suit le destin d'Antonia, une photographe, des années 80 jusqu'à l'aube du XXIe siècle. À travers sa vie, c'est un instantané des turbulences...
le 8 juin 2024
9 j'aime
Du même critique
Ce projet de fin d'étude contient tout ce qui fera le charme (mais aussi les défauts) du cinéma d'Emmanuel Mouret: sous forte influence d'Eric Rohmer, on note déjà son goût pour les dialogues...
Par
le 25 juin 2024
2 j'aime
Sans atteindre les sommets de la filmographie du maitre du suspense, "La loi du silence" est une œuvre singulière qui retient l'attention avec son décor Canadien (très belle séquence d' ouverture...
Par
le 21 mai 2024
2 j'aime
Un triangle amoureux et du tennis : pas forcément le sujet le plus engageant du monde. Et pourtant « Challengers » réussit sur quasiment tous les tableaux. Son parti pris narratif est d’une grande...
Par
le 11 janv. 2025
1 j'aime