Quatrième version du classique Une étoile est née, A star is born raconte l’histoire d’amour tragique entre une vedette sur le déclin et une jeune chanteuse en pleine ascension.
Bradley COOPER réalise ici son premier long-métrage, tout en interprétant le premier rôle masculin.
Personnellement, j’ai découvert ses talents de musicien et de chanteur dans ce film. Lady GAGA lui donne la réplique dans son premier grand rôle au cinéma. Débarrassée de ses déguisements habituels, elle apparaît au naturel, bouleversante de simplicité et de fragilité. On peut dire qu’elle crève l’écran, surtout dans les scènes de concert.
D’ailleurs, les chansons - pop/folk - sont réussies et les paroles expriment bien les sentiments des protagonistes. Quant à la mise-en-scène, elle colle au plus près des personnages avec une majorité de plans rapprochés.
En outre, le monde de la musique convient parfaitement à cette intrigue hollywoodienne (les premières versions se déroulaient dans le milieu du cinéma) et A star is born 2018 en devient presque un musical. Dans le même genre, bien que très différents, j’ai quand même préféré Bohemian Rhapsody (sorti le même mois), ou encore La La Land. Néanmoins, le film de Bradley COOPER (également coscénariste et producteur) est une belle réussite.