Les œuvres qui tentent de raconter l'histoire d'une répression militaire sont souvent glaçantes mais, en privilégiant l'axe historique et militaire, s'avèrent aussi très distantes.
En choisissant l'histoire d'un reporter et surtout du chauffeur de taxi qui va le conduire sur les lieux, Jang Hun fait mouche sur tous les plans. L'histoire nous saute au yeux et nous prend aux tripes après une longue, mais très sympathique introduction, où l'on découvre le dit chauffeur, veuf élevant sa fille en faisant le taxi dans les rues de Séoul, loin du conflit naissant entre les universitaires réclamant la démocratisation du pays et les militaires prêt à contrer le mouvement et à l'étouffer pour que le feu ne prenne pas dans tout le pays.
Song Kang-Ho nous fait pressentir un bon mélange de comédie et de drame avec sa gouaille habituelle mais quand l'horreur éclate, l'acteur parvient à toucher les glandes lacrymales sans tomber pour autant dans le mélo. La mise en scène est splendide comme souvent dans les bandes coréennes de ses dernières années et l'histoire passionnante. Comment un tel film peut être passé aussi discrètement dans le PAM (Paysage Audivisuel Mondial - si ça existe pas, maintenant c'est fait :-)), est un mystère !
Foncez dessus et prenez, en plus d'une leçon d'histoire glaçante, une vraie leçon de Cinéma !