Étant une brêle totale en films d'arts martiaux, je me suis dis qu'un classique pour "commencer" c'était plutôt pas mal.
Ce que j'ai trouvé très bien vu avec ce film, c'est que ce n'est pas le personnage qui va castagner tout le monde qu'on suit mais un lambda. Un type cultivé et intelligent mais pauvre, qui découvre comme nous au fil des minutes la situation et qui va quand même avoir un rôle important dans le film en mettant son intelligence à profit.
Visuellement c'est sublime, tout un univers à base de paysages simples mais très bien filmés, et le réalisateur va jouer avec ses décors lors des scènes de combat ce qui fait toujours plaisir. Les scènes de combat parlons-en, elles sont jouissives et intenses. Le coup de la corde dans la deuxième partie du film, j'étais comme un petit fou devant mon écran. D'un côté les combattants font des choses très impressionnantes, de l'autre on sent qu'ils veulent en découdre, on n'est pas dans une bête chorégraphie qui sert juste à faire danser les personnages pendant 10 minutes pour donner du spectacle au public.
Au niveau de l'intrigue, là encore c'est une bonne surprise. Ce qui est bien fichu c'est ce genre de fausse fin, on pense que le film est terminé et ça repart d'un coup pour notre plus grand plaisir.
Un film à voir, je pense qu'au pire des cas un spectateur sera au moins sous le charme de l'ambiance de ce film si jamais il n'accroche pas au reste, c'est trop riche pour laisser totalement celui ou celle qui va regarder le film sur le carreau.