Pour son ultime film hong-kongais avant le départ pour les States, le virtuose John Woo nous livre l'un de ses meilleurs longs-métrages, un fantastique lot d'action et de gunfights à l'apogée de son art. Mettant pour la cinquième fois en avant son acteur fétiche Chow Yun-fat, le metteur en scène signe ici un polar violent, explosif et envolé, l'intrigue tournant autour de deux flics élitistes se rencontrant malgré eux sur la même mission consistant à démanteler un important cartel de drogue.
L'un est un Dirty Harry hong-kongais qui ne rate jamais sa cible et enchaîne les cadavres (Yun-fat, électrisant), l'autre est infiltré depuis cinq ans dans ledit gang tuant par nécessité avec autant d'efficacité que son rival (l'excellent Tony Leung Chiu-wai, qui reprendra un rôle similaire dans Infernal Affairs). Avec autant de grâce que de vivacité, Woo filme une galerie de gunfights mémoriaux quasi-indétrônables, de la scène d'introduction dans le club jusqu'au cultissime final dans l'hôpital en passant par cette monstrueuse fusillade dans l'entrepôt, interminable boucherie sans équivoque.
Le scénario s'avère simple mais efficace, l'enquête que mènent nos deux intrépides policiers n'étant qu'un prétexte pour l'enchaînement de fabuleux moments de bravoure époustouflants de beauté visuelle. Ralentis à foison, hémoglobine omniprésente, cartouches de balles par milliers et sauts latéraux gracieux sont donc la marque de fabrique toujours aussi efficace d'un John Woo inspiré qui laisse avec À toute épreuve un véritable pan du cinéma d'action derrière lui tout en s'imposant de nouveau comme l'un des maîtres du genre.