Prouesse technique, intrigue à deux balles
Souvent présenté comme le meilleur film d'action Hong-kongais (voire le meilleur film d'action tout court), "A toute épreuve" est en réalité un film beaucoup plus clivant que l'on pourrait penser.
Pas grand chose à redire techniquement, encore que je ne sois pas fan de tous ces ralentis souvent superflus. Niveau réalisation, John Woo, qui signe là son dernier film avant son départ vers les USA, fait le boulot. A l'image du plan séquence final dans les couloirs de l'hôpital, plusieurs scènes sont même de véritables prouesses.
Le problème c'est que toute cette belle technique ne suffit pas à faire un film. Que ça canarde à tout va et souvent sans raison pendant 1h30 sur 2h10, que des scènes s'éternisent, que des cascades se répètent, ce n'est pas ce qui me gêne le plus même si je n'en retire pas une grande satisfaction.
Non la vraie faille du film c'est son histoire. Est-il interdit pour un film d'action d'écrire un scénario qui tienne sur plus d'une feuille de papier A4 ? La faiblesse de la plupart des personnages n'arrange rien. Franchement le méchant tête à claques frise le ridicule. Les seconds rôles sont complètement effacés (le boss et la femme du flic notamment).
La première heure passe plutôt bien mais la seconde à l'hôpital c'est trop. Trop de canardages. Trop d'explosions. Trop de gens qui se prennent des balles et continuent comme si de rien n'était. Trop qui passent à travers les balles (les bébés ont un don particulier pour cela. Je ne savais pas que le coton dans les oreilles avait cette vertu).
Franchement même pour le 14 juillet on n'a pas vu tel feu d'artifices. Après ça, qu'on ne me dise pas que les 007 ne sont pas crédibles.
Bref tout cela n'est guère plus fin que "The raid" que beaucoup ont décrié. Reste la virtuosité de la caméra de John Woo. Mais elle aurait mérité meilleur habillage.