Alors Abigail, du duo Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, déjà responsables du très fun Ready or Not (Wedding Nightmare) en 2019 et des deux derniers Scream en date - Scream en 2022 et Scream VI en 2023 (deux films que j'ai trouvés assez cool, et je ne suis vraiment pas un fan de la saga) - nous propose cette fois un retour à l'horreur, au gore fun et un poil débile, à travers un concept assez marrant. Consciemment ou inconsciemment inspiré de la nouvelle de 1907 The Ransom of Red Chief de O. Henry, où un enfant imbuvable rendait dingues ses kidnappeurs en renversant totalement les rôles, les réals vont utiliser cette base en poussant juste un tout-tout-tout petit peu plus loin le concept et le retournement du rapport de force. Oui, c'est un euphémisme.
L'histoire : Après avoir enlevé la fille d'un magnat de la pègre pour demander une rançon, des criminels amateurs s'isolent avec elle dans un manoir. Ils vont vite réaliser que la fillette n'est pas ce qu'elle semble être.
Avec Abigail, Bettinelli-Olpin et Gillett (la perfection au masculin) (ça c'est fait) reviennent donc à un mélange qui a fait leur succès avec Ready or Not : une horreur hybride, légère, fun et gore. Et c'est assez réussi. Alors, évidemment, les persos sont hyper volontairement clichés, caricaturaux, et l'humour n'est pas là pour vous faire rouler sous la table. On est d'accord. Mais ça reste néanmoins assez réussi dans sa volonté de légèreté et assez cohérent avec le principe du film : voir une gamine des enfers s'éclater à défoncer salement des adultes beaucoup plus cons qu'elle. La figure de l'enfant vulnérable et innocente, ici littéralement renversée, est assez sympa. Incarnée par une Alisha Weir vraiment super, la jeune actrice apporte une énergie assez unique au film, très singulière, aussi à l'aise dans l'innocence que dans la sauvagerie...
[...]
Retour plus détaillé sur notre blog, ici :
https://lesgloutonsducinema.blogspot.com/2024/10/abigail-matt-bettinelli-olpin-et-tyler.html