Dans l'Atlantique, un sous-marin américain en patrouille sauve une poignée de naufragés, avant d'être traqué par un destroyer allemand. Un pitch classique de film de guerre, qui va cependant rapidement muer en film fantastique. En effet, des événements étranges vont survenir à bord du navire, tandis que le commandant cache un passé récent et trouble. Malchances à cause de la présence d'une femme, visions dues au manque d'oxygène, ou sous-marin hanté par un fantôme ?
"Below" réinvente ainsi plutôt intelligemment un genre éculé. S'il on a le droit à l'inévitable séquence de grenadage, la plupart des éléments de l'intrigue sont originaux, l'aspect fantastique permettant d'imaginer des péripéties sympathiques. On notera certes quelques faiblesses sur la forme : des effets numériques indiscrets qui ont mal vieilli, un scénario parfois brouillon avec peut-être trop de personnages, quelques plans qui trahissent un budget limité, et des jump scares un peu abusifs.
Néanmoins, les décors et l'environnement du sous-marin sont bien exploités, et la mise en scène offre quelques passages intéressants (un pseudo plan-séquence montrant la circulation de l'information à bord, quelques scènes horrifiques réussies, des mouvements de caméras inhabituels pour un espace clos...). Sans compter des acteurs tout à fait corrects.
"Below" est donc à l'arrivée une série B rafraîchissante, qui mériterait d'être plus connue.