Susana, mannequin à Paris, doit retourner à Madrid au chevet de sa grand-mère victime d’une hémorragie cérébrale. Sur place, elle ne tarde pas à découvrir d’étranges phénomènes rendant le comportement de son aînée de plus en plus inquiétant…
Paco Plaza, le réalisateur de la trilogie [REC] (2007/2009/2012), s’intéresse à la peur du temps qui passe et à la vieillesse à travers son film d’épouvante Abuela (2022), qui signifie « La grand-mère ». Le spectateur se retrouve confronté entre deux générations, avec d’un côté, une femme d’âge mur sur le déclin et de l’autre, une jeune femme à qui un bel avenir dans le mannequinat se profile.
La déliquescence du corps humain et de son enveloppe charnelle, le réalisateur ne recule devant rien pour mettre en scène cette octogénaire. Rarement au cinéma, il nous aura été donné l’occasion de voir une personne d’âge mur entièrement nue et aussi chancelante, comme pour mieux souligner sa soumission et sa vulnérabilité. Nous ne sommes pas devant un film d’horreur à proprement parlé et l’intrigue relativement simpliste permet de deviner les tenants et les aboutissants assez vite (dès la première demi-heure), si bien que l’on attend la fin du film sagement, sans réelle attente.
Un film qui ne renouvelle pas le genre, bien que ce huis-clos nous tienne (plus ou moins) en haleine jusqu’à la fin. On fera abstraction de la séquence parisienne qui n’apporte strictement rien à l’intrigue principale, si ce n’est de remplir ses obligations contractuelles (coproduction franco/espagnole oblige, il fallait un quota d’acteurs français et quelques scènes tournées en France). Pour le reste, on pourra féliciter les comédiennes, avec l’impressionnante Vera Valdez qui n’a pas peur de se montrer sans fard face caméra (plutôt osé pour cette ancienne mannequin qui a défilé pour Dior & Chanel) et dont l’intensité du regard en dit long face à la jeune Almudena Amor.
Dans le même registre (mais en plus réussit), on pourra citer Relic (2020) de Natalie Erika James.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●