J'imagine que j'avais beaucoup entendu parler de ce film à sa sortie étant donné que j'avais l'impression de l'avoir vu. Mais je sais que je ne l'ai pas vu simplement parce que je n'ai reconnu aucun décor, aucune réplique, aucun personnage, aucune scène. Le projet , autobiographique, est intéressant. Dommage que l'auteure n'ait plus rien fait depuis (peut-être qu'elle est moins endurante depuis son AVC ou bien panne d'inspiration ou ... ? va savoir).
Malheureusment, aussi bonne l'idée de base soit-elle, l'intrigue est assez peu développée. Le plus ennuyant, c'est qu'on ne comprend pas la fascination de l'héroïne ou plutôt nous ne la vivons pas avec elle ; l'auteure peine à rendre son antagoniste vraiment intéressant et si l'on peut se dire que les premiers chèques sont une forme de jeu, on ne comprend pas pourquoi ça continue, surtout que le récit se fait de plus en plus pauvre et donc la justification est plus faible. On ne ressent pas assez les conflits non plus. QUant à la confrontation finale avec les amis et la famille, c'est assez fort, mais ça arrive trop tard et ça méritait un développement plus important.
La mise en scène sent un peu le fauché, avec quelques séquences qui paraissent fausses ; d'autres, plus 'documentaires' sont intéressantes, mais Huppert ne convainc pas toujours dans cette difficile composition. Le découpage tient la route, le montage est un peu mou. Les acteurs sont corrects. Les décors sont trop peu investis ; je crois avoir reconnu plusieurs quartiers de Bruxelles, ça m'a un peu distrait je l'avoue.
Bref, pas terrible comme développement.