Acolytes
5.3
Acolytes

Film de Jon Hewitt (2009)

Acolytes, SenS, et VéritÉ de Ce Titre aussi excellent que Le Film

Ohhh mon Dieu !!! Mais quel plaisir !
De la première fois à la 10ème, on ne fais que le découvrir sous toutes les coutures.
Avant d'émettre une réelle critique je souhaite tout d'abord saluer la prestation de Jon Hewitt qui nous offre quelques idées de mises en scène très agréables.


Alors, tout d'abord, le film est posé avec le premier plan qui donne le ton exact du film. Et qui est réfléchi avec le plan de la fin. (no spoil)
Ensuite le rythme est très bon. On observe très bien le fait que la première partie du film est à l'opposée de la seconde partie. Et puis surtout si l'on sait que les belles images (l'art de maitrise du réal mêlé à la puissance des paysages, sauvages et emplis d'une violence intrinsèque très forte, encore peu vu dans le cinéma actuel ), amènent de belles scènes. Ces scènes empreintes d'un réalisme fougueux qui nous balance entre une douceur adolescente et un terrible rappel des conséquences de chaque acte et d' un montage très bon, qui force un aspect fantastique et symbolique du film tout en donnant à chaque scène un poids ahurissant (notamment la scène clé, où tout se joue, juste, un SURKIFFE)
Puis la BO est tout simplement géniale, introuvable, et tellement pertinente !
Il faut savoir également que non seulement la musique est extrêmement bien trouvée mais ce qui nous marque le plus, notamment les premiers plans, ce sont les sons utilisés !!!
Ils sont tout a fait exceptionnels. Il nous prennent comme des aigles avec leur serres pour nous projeter comme de vulgaires aveugles dans des scènes aussi poignantes visuellement que scénaristiquement parlant. Les sons, encore une fois, nous embarquent et nous font nous envoler dans chaque scène comme pour en profiter jusqu'à la jouissance mais sans le savoir complètement.
Sans compter les bruitages totalement foudroyants.
(SPOIL mais trouvé dans le teaser ou BO donc 1/4 de SPOIL ^^)
Entre, oui, une certaine douceur violetante de naïveté avec comme fond les erreurs de jeunesses et la pure démence que les protagonistes subissent simplement par leur audace, on peut dire que c'est une recette simple avec une intrigue relevée, compliquée, et très épicée.


SPOIL PRESQUE COMPLET (80 % de 60% du film)


Sans compter que les personnages sont très bons. On retrouve le faux beau gosse qui a tout au début mais rien à la fin, le vrai mec qui se cache et se trouve être le détenteur de toute l'intrigue de l'histoire mais qui par son jeune âge perdra tout dans par ces choix à la fois très risqués, très audacieux, très tordus et surtout très malsains.


SPOIL COMPLETE 100%


Qui se révèleront être très stupides.
Et enfin la nana, complètement insignifiante en terme narratif au début qui prendra toute la place qu'elle mérite au fur et à mesure du déroulement du film. On remarquera que son intuition et son intelligence de perception semble être le seul obstacle au bon déroulement du plan du film et, de ce fait, elle parait chiante comme une fille de son âge, banale, qui ne semble prendre aucun plaisir dans la découverte (par son absence de curiosité, remarquée d'ailleurs comme " petite révélation" par son copain en début de film). Mais elle devient de plus en plus le centre du film jusqu'à devenir le personnage, "le plus intelligent car il s'en sort". Plus que cela, après avoir été bafouée par son petit copain, après avoir voulue ralliée ce que lui dit vraiment son coeur, elle est en position d'avoir tout compris et pourtant d'être en position la plus faible au dénouement tant et tant attendu. Ainsi l'on remarque ici un réel intérêt de Jon Hewitt à faire un hommage aux femmes à travers ce film. Ce qui est vraiment rare dans le cinéma contemporain.


Je voudrait souligné plus sérieusement, le personnage du psychopathe, amené avec autant de force de subtilité et de puissance dans le film. Grâce notamment à sa voix, qui fais pendre le film dans une nouvelle spatio-temporalité extrêmement inquiétante. On remarque très bien qu'elle donne tout son sens au film d'ailleurs par le fait que c'est la voix narrative ( en off) qui nous libère de la question qui nous obnubile depuis si longtemps : le fameux POURQUOI ?

AymericMasseron
9
Écrit par

Créée

le 29 janv. 2017

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