Vous connaissez les Beatles ? C’est un petit groupe anglais. Ils ont eu de chouettes coupes de cheveux et quelques titres qui s'écoutent assez bien.
Et bien ce film en reprend une trentaine, qu'elle incorpore dans sa narration ou en fonds sonore, dans une belle orgie musicale. Le film reprend les chansons du groupe en les intégrant dans une histoire crée pour l’occasion. Il s’agit bien d’une comédie musicale, comme Mamma Mia qui reprenait Abba, mais en étant bien moins ridicule.
Tout le film se déroule dans les années 1960, il y a évidemment une histoire d'amour centrale, de l'activisme, du pacifisme, mais beaucoup d'amitiés, avec une grande équipe de personnages. C'est un film assez surprenant, car chacun s'imagine telle chanson des Beatles de telle manière. Julie Taymor vient du spectacle, des arts vivants, elle est la metteuse en scène du Roi Lion, celui en spectacle vivant. Et ça se voit dans certains décors, certaines scènes, là où d'autres auraient utilisé d'autres ressorts, d'autres effets spéciaux. Il y a toujours un effet de matière, même pour des scènes plus oniriques.
C'est donc une vision personnelle de l'univers des Beatles, qui se traduit musicalement et visuellement. Mais malgré tout respectueuse. Les plus passionnés reconnaitront même quelques discrets clins d’oeil à l’univers des Beatles, en plus de la bande son. L’histoire qui a été brodée autour se tient assez bien, et aurait pu même se passer de cet héritage des Fab Four. Le cachet n'aurait évidemment pas été le même. Le film frôle parfois l’indigestion, avec tous ses morceaux des Beatles qui s’enchaînent, une belle trentaine, et il aurait peut-être gagné à s’en alléger. Mais il reste une belle quête, une belle histoire, qui sait tirer parti des chansons des Beatles pour en proposer une nouvelle vision.