Adaptation d'un roman de Raf Vallet (alias Jean Laborde), "Adieu poulet" constitue un polar solide, représentatif des années 70, reposant sur un duo de flics antagonistes mais complémentaires, incarnés par Lino Ventura, impeccable dans son rôle récurrent de type intègre et couillu, et par le jeune chien fou Patrick Dewaere, impertinent mais admiratif de son aîné.
La dimension filiale qui unit nos deux héros n'échappera à personne...
Autour d'eux, les notables de cette ville de province (Rouen) sont corrompus ou font preuve de lâcheté, ce qui confère au film de Granier-Deferre une dimension sombre et pessimiste, sorte de pamphlet politico-financier comme on en a tourné de nombreux à l'époque - "Adieu poulet" figurant parmi les meilleurs.
Ainsi, Victor Lanoux interprète brillamment un responsable municipal aussi ambitieux que véreux, tandis que Julien Guiomar et Pierre Tornade incarnent la hiérarchie policière faible et soumise, celle qui ne veut surtout pas faire de vagues...
La distribution impressionnante rassemble encore Claude Rich en juge obsessionnel, Claude Brosset en homme de main ultra-violent, ou encore Michel Beaune et Jacques Serres en simples policiers.
Un film qui représente bien le cinéma de Pierre Granier-Deferre : solide et sans fioriture, avec une mise en scène à hauteur d'homme, au service du récit, des personnages et des grands comédiens qui les incarnent.