Adoration
Paul vit avec sa mère qui est médecin dans une clinique psychiatrique. Il va alors rencontrer Gloria, une patiente, il va tomber fou amoureux d'elle et va l'aider à fuir le joug de son oncle et des médecins.
Je ne connais rien du cinéma de Frabrice Du Welz, ce qui est sûre c'est qu'il m'a emmener dans un film auquel je ne m'attendais pas. Je ne pensais pas que j'allais assister à une histoire d'amour aussi viscéral, aussi complexe mais aussi magnifique. Déjà grâce à une réalisation qui nous plonge au côté de ces personnages, on fuit avec eux, on assiste aux premiers émois, aux premiers signes de folie, de tendres baisés, bref on assiste à un amour fou. Une caméra fuyarde mais qui s'attarde par moment sur nos héros pour rendre le tout très charnel par moment. Le scénario quant à lui nous fais nous questionner, sur l'amour? sur la folie? sur la raison? et le film nous laisse imaginer ce que l'on veut, nous faire notre propre avis, qu'il soit bon ou mauvais, on aura tout de même vécu une expérience particulière.
Cet amour est porté par deux grand acteurs, qui j'espère ne ce perdront pas dans leur choix d'avenir. Thomas Gioria/ Paul, m'avait déjà agréablement surpris sur le film Jusqu'à la garde, un film qui m'avait estomaqué et qui pour moi fait parti du top des films de 2017 et voir même de la décennie. Il réussit à me surprendre une nouvelle fois dans un autre genre, il joue parfaitement cet ado tantôt paumé mais tellement amoureux. Fantine Harduin/ Gloria, je ne la connaissait pas et bien elle m'a éblouie de sa beauté, mais aussi de sa folie qui peut être tellement dangereuse.
Adoration est un film qui ne plaira pas à tout le monde mais il a au moins le mérite de nous offrir une vrai proposition de cinéma et une belle, mais aussi dure histoire d'amour.