En 1997, Paul Schrader réalise «Affliction» avec dans les rôles principaux Nick Nolte, James Coburn et Sissy Spacek. Un film de 1997, mais dont la thématique est très présente à notre époque.
« Affliction » débute comme un thriller quand un accident de chasse survient, laissant mort un riche homme d'affaire, c'est alors que Wade (Nick Nolte) enquête sur ce qu'il croit être un assassinat. Évidemment, nous sommes dans un film de Schrader, l'aspect thriller laissera la place au drame humain que traverse le personnage.
Un film noir et sinistre, enneigé et tragique… L'histoire d'un homme qui perd sa vie en cherchant un substitut, un homme brisé par son passé, ce père violent et les répercussions qui en découlent sur sa propre vie, sa propre famille. Le long-métrage est une tragédie, montrant comment Wade tente de sauver le lien avec sa fille (dont on ne cerne pas tout de suite le comportement distant qu'elle entretient avec son père). La nature même de Wade nous est cachée une grande partie du film, ce dernier étant centré sur sa quête de rédemption, son envie profonde de surtout ne pas être son père… Jusqu'à l'inévitable explosion émotionnelle du personnage…
Encore un très bon Schrader, fidèle à lui-même, un conte sur une énième quête de personnage tiraillé et torturé de l'intérieur, « Affliction » monte en intensité dramatique de manière fulgurante. Un très beau et intelligent film sur la masculinité toxique, d'un niveau autrement supérieur à ce qu'on peut trouver sur le même thème aujourd'hui, à Hollywood ou sur Netflix.
À voir.