Kyung-Min, élève solitaire d'une classe de première dans un lycée coréen disparait. Les langues se délient, on parle de suicide.
After my death est un drame coréen de 2018 réalisé par Kim Ui-seok.
Le film constitue une radiographie très sombre de la société coréenne marquée par la performance et l'esprit de compétition ainsi qu'un portrait désillusionné d'une jeunesse obsédée par la réussite et fascinée par la mort.
Le film est construit comme une poupée russe. Le réalisateur avance petit à petit les pions du scénario qui nous entraîne de plus en plus dans le sordide jusqu'à l'extrême dénouement du film .
Bien qu'isolée et considérée comme asociale, les lycéennes vont beaucoup parler de Kyoun Min après sa disparition. C'est ainsi que l'on apprend que Joung Hee, une autre lycéenne, était proche de Kyoung Min.
Han sol, une autre collégienne, va même prétendre publiquement que Joung Hee l'aurait défié de se suicider, un projet qu'elles avaient en commun. A partir de là, Joung Hee va devenir la "souffre douleur" de ses collègues de classe qui la considère comme responsable du suicide de Kyoung Min.
Les rapports entre Joung Hee et ses camarades sont vraiment curieux. C'est ainsi qu'après sa tentative de suicide, c'est une Joung Hee muette à la trachée et à l'oesophage gravement endommagés, qui, revenant en cours, annonce en langage des signes à ses collègues qu'elle est revenue en classe pour...mourir devant eux. Ils l'applaudissent, ce qui constitue le moment tragi-comique du film (j'ose espérer qu'ils ne connaissent pas le langage des signes).
L'autre personnage étrange du film est la mère de Kyoung Min. Après la disparition de sa fille, elle va tenter de se rapprocher étrangement de celle qui l'aurait poussé au suicide. Balançant entre culpabilité et harcèlement, ce personnage névrosé concentre toute la détresse parentale après la mort de leur fille.
Ce suicide va également avoir pour effet de provoquer un "séisme" dans l'établissement scolaire où Koung Min était scolarisé. Craignant pour sa réputation, le chef d'établissement va tout faire pour éviter l'effet de contagion dans le lycée alors que les rumeurs vont bon train et que des actes graves se multiplient dans l'établissement.
Pour conclure, j'ai trouvé After my death vraiment très long et très inconfortable, ce qui ne permet pas de lui mettre une note en toute objectivité. Le climat du film est extrêmement lourd, les révélations sur les différents protagonistes sont graves, le film renvoie l'image de personnages dissimulant tous un secret honteux. Le film est ponctué d'images de luttes, de tentatives de suicides et de propos morbides. Le portrait de la jeunesse sud coréenne est très sombre, il reflète une société de l'excellence en crise et en perte de repères dont la pression sur les individus est écrasante.
Ma note: 5/10