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Au Festival de Cannes, toute la salle Debussy était unanime : "C'était bien, même si on n'a rien compris". C'est avec une certaine sympathie pour ce film aux acteurs investis, aux jolis flashbacks (bien qu'au montage en bazar), et avec une envie d'innover dans le visuel (les filtres de couleurs), qu'on avoue qu'After Yang nous a souvent perdu avec son intrigue futuriste mêlée à une esthétique qui a "un peu fumé" ("Un Certain Regard" oblige...). On n'a toujours pas compris ce délire de "familles composées" (en fait, les membres ne sont pas parents entre eux... mais comment sont-ils choisis ? Pour quoi faire ?) qui font des concours de danse avec d'autres familles, dont l'enjeu semble important (lequel ? On n'en sait rien), sur filtres de couleurs criardes (ne nous demandez pas, on n'a rien compris). Et l'on peut aussi se demander pourquoi le père est d'abord obnubilé par la réparation de son robot de famille (on pense alors qu'il s'agit de l'intrigue, l'épopée du père pour sauver le robot), pour au final oublier bien vite cet aspect du scénario pour simplement enchaîner des flashbacks jusqu'à la fin du film... Une symbolique de la résignation à la perte d'un être cher, le deuil qui passe par une multitude de nostalgie et de souvenirs ? On essaie de combler les trous avec notre interprétation, bien humblement. On aurait eu besoin que la fin ne vienne pas si brutalement, qu'elle nous donne quelques pistes pour conclure, surtout qu'elle ne nous laisse pas plantés au milieu de nos réflexions, car à demander les avis des voisins de siège, on n'a pas eu les mêmes interprétations (avec de sacrés écarts, ce qui est déroutant)... Le rythme était très bien défendu, l'esthétique intéressante, le casting bien choisi jusqu'à la petite fille (adorable), mais on aurait encore plus aimé comprendre le film. Un bon cru, malgré nos doutes sur notre compréhension à la sortie.
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Créée
le 27 juil. 2021
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