A Alexandrie, cinquième siècle après Jésus-Christ, les chrétiens créent des émeutes en provoquant les dieux des égyptiens. Chacun des croyants est convaincu de l’hérésie des autres et est prêt à employer la violence si nécessaire. Plus tard, ce sont des conflits avec les juifs qui éclatent à cause du fanatisme religieux.
Au milieu de toute cette agitation et cette violence, la philosophe Hypatie, à l’aide de ses disciples, tente de repousser les connaissances en perçant le mystère de la rotation des planètes. Ne prenant partie pour aucune religion, elle tente de préserver la paix. A l’époque, il est admis que le soleil et les autres planètes tournent autour de la Terre, qui reste fixe. Mais l’observation des astres ne colle pas vraiment avec ce système. La solution trouvée (par Ptolémée) est d’utiliser un système complexe avec divers cercles à l’intérieur d’autres cercles. Hypatie va donc chercher un système plus simple, totalement inconcevable pour une époque qui connait très mal la gravité, n’ayant pas peur de braver les dogmes religieux : la Terre est ronde et tourne autour du soleil. Malheureusement pour elle son époque n’était pas encore prête à entendre cette révolution…
Les personnages se retrouvent écartelés entre leurs aspirations, leurs croyances, leur loyauté et leur amour.

Comme pour mieux illustrer cette recherche, le film montre des vues satellites d’Alexandrie, et des vues lointaines de la Terre et de son soleil. Il faudra attendre plus de mil ans avant que cette découverte ne soit attestée, grâce à d’autres scientifiques bravant l’autorité religieuse ou le fanatisme n’a pas totalement disparu. De nos jours encore, le fanatisme reste plus que jamais d’actualité, et des oppositions entre science et religion éclatent encore (évolution vs créationnisme).

Entre moments lents propices à la réflexion, action et violence cruelle, tragédie, Agora s’avère donc très intéressant, autant de part sa thématique que par sa réalisation.
Enlak
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le 3 oct. 2012

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