Le premier était déjà très mauvais mais pouvait compter sur quelques vagues atouts, ce qui est à peine le cas ici. Certes toujours des moyens, mais presque rendus insignes par l'indigence de l'ensemble, parfois d'une indicible nullité. Transformer un conte aussi mythique en pochade désolante, c'est quand même grave. Double « show » Kev Adams - Jamel Debbouze aussi épuisant que navrant (le second parvient à être encore plus insupportable que le premier : bel exploit), accumulation de gags, de jeux de mots, d'accents, d'anachronismes et de références musicales lamentables (les deux derniers marchant souvent ensemble), désespérément voués à combler un vide créatif abyssal, où Lionel Steketee et ses scénaristes n'ont quasiment rien à raconter, n'exploitant même pas la dimension « histoires parallèles », l'un des rares aspects potables du premier volet.


Pourtant, il y a quelques bonnes idées : ce


« club des génies », notamment, ou même imaginer ce qui peut se trouver à l'intérieur d'une lampe magique,


détails auxquels on avait pu penser sans forcément les voir concrétisés : encore aurait-il fallu ne pas les tourner uniquement à la galéjade ou l'auto-référence


(celle d'Eric Judor sur les pubs EDF : whaou),


réduisant ces sympathiques « efforts » presque à néant. En fait, l'un des innombrables problèmes du film est de vouloir s'inspirer de « Mission Cléopâtre », mais sauce branchouille grasse et autocentrée sans le moindre talent. La présence de Debbouze, donc, mais aussi les caméos (pas drôles) de


Gérard Depardieu et Isabelle Nanty (dans un rôle assez similaire, d'ailleurs!)


ne font qu'accentuer cette impression.


Reste le charme et la beauté subjuguante de Vanessa Guide, qu'on aimerait toutefois voir dans d'autres productions que cette affligeante pantalonnade


(le combat de boxe « final » : a t-on le droit de réaliser une scène aussi pitoyable en 2018?),


encore pire que son déjà désolant prédécesseur, cette suite poussant l'absence de professionnalisme au point de se tromper de prénom sur l'un des personnages au générique. Nul jusqu'au bout du bout...

Créée

le 28 août 2020

Critique lue 319 fois

6 j'aime

Caine78

Écrit par

Critique lue 319 fois

6

D'autres avis sur Alad'2

Alad'2
MasterPLS
10

2018 : L'odyssée de Bagdad

Merci. Merci. Merci Lionel Steketee pour ce moment, pour cet incroyable moment. Un film comme on en croise peu dans une vie de cinéphile. Il va être difficile de m'exprimer à chaud, c'est un film...

le 11 oct. 2018

98 j'aime

16

Alad'2
Moizi
1

Si seulement le ridicule tuait

Bon lorsqu'il n'y a rien, il n'y a rien... Mais vraiment rien... On prend presque les mêmes et on recommence. On dégage tous les gens qui ont un jour pu avoir du talent, Rouve, Blanc, Lebghil et on...

le 17 juil. 2019

20 j'aime

1

Alad'2
FloYuki
1

La première fois, c'était déja douloureux mais la deuxième fois fait encore plus mal.

Je n'ai pas cru au succès du premier film, j'ai cru à une très mauvaise blague, ou un doigt d'honneur du ciel vers moi, quand j'ai regardé la bande-annonce de cette suite. Je me suis dis que ça...

le 4 oct. 2018

12 j'aime

3

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

29 j'aime

31

L'Origine du monde
Caine78
3

L'Origine du malaise

Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...

le 25 sept. 2021

25 j'aime