Mmh j'aime quand un film est construit de tel sorte que le pitch résume déjà la moitié du film, c'est souvent bon signe.
C'est ironique bien sûr ! J'ignorais le pitch et heureusement ; mais du coup pendant 60mn je me suis demandais quel était l'enjeu du film : on s'emmerde à suivre ce gendarme dans diverses petites affaires, on se demande si un complot va émerger, ou une histoire de cul adultère... ben en fait non, le gendarme tue un fermier en voulant l'empêcher de se suicider. Et comme la vie est moche, ben le gendarme est sanctionné, alors il se casse en pleine mer pendant que sa femme nettoie sa merde bien gentiment, fait face aux conséquences d'une destitution. C'est purement social, donc misérabiliste, et les résolutions viennent d'un déclic personnel, intérieur, et d'un besoin de réconfort familial. Voilà.
La mise en scène est molle : il faut supporter des plans extrêmement longs de Renier qui est trop bouleversé pour répondre à une question. Ceci n'enlève rien à la qualité des interprétations des acteurs, chacun fait bien son métier, mais le découpage et le montage sont trop mous.
Bref, on s'emmerde.