Alberto Giacometti : The Final Portrait est un Biopic Comique/Dramatique de Stanley Tucci, acteur (Hunger Games, Spotlight) et réalisateur (Les Imposteurs, La Grande Nuit**).
Dans ce casting nous avons Geoffrey Rush (Le Discours d’un Roi), Armie Hammer (Call Me By Your Name), Tony Shalhoub (Monk dont Tucci avait joué dans un épisode !) ou encore Sylvie Testud (Sagan ou encore récemment Comme des Rois).
Nous sommes à Paris en 1964. Alberto Giacometti, un des plus grands maîtres de l'art du XXème siècle, invite son ami, l’écrivain américain James Lord, à poser pour un portrait. Flatté et intrigué, James accepte. Cela ne devait prendre que quelques jours mais c'était sans compter sur le perfectionnisme et l'exigence du processus artistique de Giacometti…
C'est le premier Biopic pour Stanley Tucci mais il a fait ce film à reculon. En effet il n’aime pas les Biopics car trouve impossible de résumer la vie de quelqu’un en deux heures. Il a alors choisi une période très précise de l’artiste pour ne pas avoir cette contrainte de compression du temps.
Si il a choisi Giacometti, c’est parce qu’il est fan de ses oeuvres. Il a commencé à écrire le scénario à partir de 2007 et nous donne donc le fruit de son labeur 11 ans après !
Le choix du casting fut assez important car Geoffrey Rush ressemblait énormément à Giacometti ce qui fut un très gros avantage. Pour ce qui est de Tony Shalhoub, ils ont beaucoup travaillé ensembles, dans Big Night, Monk, Les imposteurs. Le casting féminin est composé d’actrices françaises
Nous avons donc ici une histoire assez intéressante à explorer qui est celle du dernier portrait. En effet on va donc passer dans cet esprit totalement torturé de l’artiste pour voir comment il établi son oeuvre. Mais au delà de cela nous passons outre les frontière de la simple peinture et rentrons dans sa tête par moment avec sa manière de voir l’art et comment il conçoit le monde dans lequel il évolue.
En effet au travers des nombreuses phrases alambiquées qu’il prononce il livre peu à peu les secrets de sa créativité. On découvre un personnage à la fois touchant dans ses intentions mais parfois détestable dans ses actes. Et je pense que tout ce package est un grand atout pour le film ! En effet la rhétorique du personnage est très amusante et c’est notamment ce qui fait l’aspect comédie. Mais découvrir l’artiste en dehors de ses oeuvres fait aussi un point intéressant du Biopic.
Dans Alberto Giacometti, les évolutions des relations entre les personnages vont aussi être un pilier essentiel du film. Entre engueulades, réconciliations, agacement, compassion etc… Tout y est !
Les acteurs sont vraiment plaisant à voir dans leurs rôles. C’est un réel plaisir pour moi de retrouver Tony Shalhoub qui est un acteur que j’adore.
Photographie aussi parfois très intéressantes par les couleurs dans les prises de vues, des décors vraiment immersifs. Un vieux Paris bien reconstitué aux abords de Londres.
Alberto Giacometti : The Final Portrait est donc un film très intéressant qui vous fera un point culture entre deux films de détente. Tout en restant divertissant et parfois amusant vous apprendrez un peu plus de la vie de l’artiste. Photographie et répliques intéressantes. Parfois peut-être un peu mou pour certains mais en même temps c’est pas un film de Michael Bay hein ?
Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!
https://www.senscritique.com/liste/Classement_des_films_de_2018_Liste_Commentee/1956860
William_L, celui pour qui le dessin n'a jamais été son fort...