Je n'avais pas raffolé du Tim Burton, mais après tout : découvrir une suite du classique de Lewis Carroll, nettement moins prisée sur grand écran que son prestigieux prédécesseur : pourquoi pas ! D'ailleurs, toute la partie touchant au
retour d'Alice après son voyage en Chine
m'a assez plu, et même s'il reprend pas mal d'éléments assez classiques de la littérature fantastique et de la science-fiction, le scénario offre quelques bonnes pistes, tandis que les fonds verts ont beau être omniprésents et lisser absolument tout visuellement, cela ne m'a pas plus gêné que ça (enfin, un peu quand même). Je crois que c'est d'ailleurs un peu le problème de ce film : il n'a quasiment rien provoqué chez moi.
Il ne m'a pas (vraiment) ennuyé mais est loin de m'avoir captivé pour autant, je ne le trouve pas mauvais mais je ne le trouve pas bon non plus (quasiment aucune scène marquante, une écriture constamment anonyme), un casting pléthorique régulièrement sous-exploité et en petite forme (Mia Wasikowska est de loin la plus impliquée, ah, allez, Sacha Baron Cohen n'est pas mal non plus), un sens du récit parfois cahoteux et un humour loin d'être très sophistiqué... Ce n'est pas nul, mais on a régulièrement l'impression que toute la magie que cherche à dégager le film reste totalement étouffée par une numérisation à outrance et une incapacité à écrire une intrigue digne de maître Carroll. Après, ne soyons pas trop sévères non plus : j'ai vu bien pire cette année, et au moins cela nous change un peu des super-héros dont on nous abreuve régulièrement, mais je crains ne pas retenir grand-chose de ces 110 minutes passées au cinéma... Passable.