Il était d'avis unanime que le troisième volet de la saga devait se voir comme un retour au source et une conclusion (même si ca a déplu à Cameron). Exit l'armée d'aliens, retour au bon vieux monstre unique qui fait flipper un groupe entier de personnages dans un environnement restreint. Histoire d'ajouter toutefois une petite touche d'originalité, l'alien sera différent en le croisant avec un animal. Giger ainsi reprend du service et donne la touch' manquante de l'épisode précédent.
Le projet Alien 3 est une charrette mise avant les bœufs en diffusant publiquement une date de sortie trop rapidement. Le scénario s'enlisait, les réalisateurs démissionnaient les uns après les autres, le temps se raccourcissait, et donc l'argent alloué également. Fincher reprend en charge ce cadeau empoisonné mais parvient malgré tout à en tirer une suite plus que correcte malgré la polémique. Y a des défauts, certes et en nombre, le film reste cependant une réussite. D'une part, la patte, l'atmosphère célèbre de David Fincher est bien présente. Que ce soit la lumière ou encore le symbolisme religieux tout au long du film avec la communauté de croyants et cette mort finale de l'héroine, bras tendu, tel Jésus sur la croix. Les défauts sont également là. Des incohérences scénaristiques, des effets-spéciaux rapidement datés, inacceptable quand on sait qu'il est sorti entre Terminator 2 et Jurassic Park. Ou encore un environnement pas très excitant pour le spectateur, composé en grande partie de... couloirs.
Sans vouloir rentrer dans le débat du "Theatrical cut" ou "Director's cut" (qui n'existe pas d'ailleurs), je ne pense pas que David Fincher aurait pu faire beaucoup mieux. Il est facile de critiquer 20 ans plus tard au vu de ce qu'est devenu Fincher: "Les studios sont les grands méchants avides de pognon, sans cœur pour l'artiste" et autres platitudes du genre. Il faut se rappeler que David Fincher était inconnu au bataillon et pourtant en charge d'une des plus grosses sagas de la Fox. Il n'avait pas fait ses preuves, et donner sa chance à ce très jeune réalisateur, en ayant vu son talent uniquement par ses vidéos clips et ses publicités est un coup de génie des studios. On aurait pu, peut-être, peaufiner certaines anecdotes et personnages comme on peut le voir dans l'Assembly cut en DVD, mais on l'aurait alourdis aussi par trop de longueurs. Alien 3 est finalement un consensus entre le réalisateur, les studios et les scénaristes, et un consensus réussit au vu de son accouchement difficile. A l'époque, ce n'était pas le film à grand spectacle tant attendu, mais il grandit visionnage après visionnage et a totalement sa place dans la saga, au même titre que ceux de Scott et Cameron.