VU EN BLURAY
VERSION LONGUE
Alien 3 est un film important même si il n'est pas entièrement réussi. C'est le premier film de David Fincher. Visuellement, il impose son style. Il se rapproche de la mise en scène de Ridley Scott. Mais David Fincher n'est pas content du film. Le scénario n'était pas terminé au moment du tournage, les executifs de la fox ont voulus mettre leurs nez dans le travail du réalisateur de Seven. Plus jamais ça a claironné David Fincher, la tournage du film a été une leçon pour le cinéaste. Ensuite, il n'a pas donné sa véritable vision au montage. Donc sur le bluray, il existe deux versions imparfaite de ce long métrage. Celle sorti en salle dure 1h44 et la version longue approche les 2h25.
Et pourtant le 3ème opus de la saga des Alien est passionnant.
Le cadre une prison minière, le vaisseau échoue sur cette planète. Ripley est la seule survivante. Le directeur de la prison a appelé les autorités. Il débarque dans 5 jours. Mais Ripley n'était pas vraiment la seule survivante.
Le canevas est simple mais terriblement efficace. Fincher va s'intéresser beaucoup plus au prisonnier mystique et à Ripley qu'à la créature. Sigourney Weaver est incroyable. Replay a évolué. Elle est toujours aussi forte mais elle est aussi très fragile. Des quatre films, c'est sont interprétation la plus subtil.
Alien 3 possède aussi beaucoup de thèmes qui seront l'essence même de l'œuvre de Fincher comme la course contre le temps.
Fincher prouve malgré les défauts du métrage qu'il va falloir compter sur lui. Depuis, il l'a prouvé .