Après le final surprenant du précédent film réalisé par David Fincher, rien ne laissait présager un nouvel opus pour la saga initiée par Ridley Scott. Et pourtant, grâce à un tour de bras scénaristique aussi osé que bien mené ainsi que la brillante "French touch" de Jean-Pierre Jeunet, ce quatrième film arrive à se hisser au top de la saga. Car avec son goût prononcé pour les couleurs ternes, ses plans obliques filmés en courte focale, ses mouvements de caméras aériens, son univers glauque et ses décors organiques, le réalisateur de La Cité des Enfants Perdus s'avère être un choix idéal...
La mise en scène de Jeunet apporte ainsi un vent de fraîcheur à la série, boudée depuis le trop éloigné Alien³ de David Fincher. Qui plus est, le film prend une toute autre tournure grâce au scénario inventif de Joss Whedon ("Buffy contre les vampires") qui propose un œil neuf à un pitch dans la forme classique, ce quatrième volet s'apparentant clairement à un mix des deux premiers films, le côté horrifique claustro du premier et la débandade bourrine du second.
Pour les scènes d'action, Jeunet nous offre du grand spectacle à faire pâlir James Cameron : ça flingue, ça explose, ça prend des postures héroïques et ça pue le badass à chaque recoin de l'écran, cette bande de mercenaires roublards s'alliant à une Ellen Ripley ressuscitée plus masculine que jamais pour s'échapper d'un vaisseau transformé en véritable charnier. Visuellement, cette Résurrection reste le plus impressionnant, du moins graphiquement et ce autant sur les passages explosifs que sur les séquences plus poétiques pour ne pas dire romantiques.
Les créatures extraterrestres, désormais fabriquées via costumes, animatroniques et images de synthèse plus que réussies (contrairement au précédent opus), vous flanqueront la pétoche, d'autant plus que les effets gore n'ont jamais été aussi repoussants. Ainsi, avec son casting dingue (Sigourney Weaver toujours aussi badass, la candide Winona Ryder ou encore les habitués du metteur en scène Ron Perlman et Dominique Pinon), son univers morbide et son sens du spectacle riche et décomplexé, Alien 4 reste l'un des meilleurs opus de la saga et un divertissement frissonnant et totalement jouissif.