L’étrange histoire d’Elien Ripley !
A contre-courant de beaucoup, j’ai bien aimé ce dernier Alien, bien plus que celui de Cameron que j’avais exécré, là aussi à contre-courant. Manifestement, nous ne sommes pas tous faits pareils. Ce n’est pas ici qu’un film d’action, une tuerie de xénomorphes. Je trouve l’intrigue plus intéressante que dans les films de Cameron et Fincher, de même que les personnages. Sigourney Weaver est toujours aussi bien, dans un rôle un peu différent, compte-tenu des techniques ayant mené et suivi son retour parmi les siens, cultivant une évidente ambigüité bien qu’au final l’instinct de survie et son humanité l’emportent sur son instinct maternel… J’ai bien aimé également le jeu et le rôle de Winona Ryder, elle aussi étant quelque peu … différente. Ainsi que leur relation. Pour le reste, Brad Dourif est excellent, et les autres font le job, même si Dominique Pinon n’apporte pas grand-chose. A noter la présence de Ron Pearlman qui est bien plus convaincant que dans la Cité des enfants perdus ! On ne l’oriente pas vers la finesse, et ça lui va bien !
J’aime bien aussi, même si ça n’est plus très original, le thème de la logique de l’apprenti sorcier, qui pose une nouvelle fois la question de la régulation des expérimentations réalisées en marge de la légalité. On se rappelle par exemple de la provocation raélienne de 2002 lorsque ces fous affirmèrent avoir réussi à obtenir la naissance du premier bébé cloné.
Mais on est dans cet Alien moins dans l’horreur que dans les films précédents, malgré la « chambre des horreurs », avec une dimension psychologique et une bonne dose d’humour qui s’ajoutent au côté film d’action assez classique, bien qu’on puisse regretter que n’aient pas été assez privilégié les éléments claustrophobiques qui étaient si réussis dans le film de Ridley Scott.
Bref, un film qui conclut de manière agréable une inégale mais sympathique quadrilogie (et bien que je ne sois pas trop fan du principe de la résurrection).
Voir aussi ma critique d'Alien : le huitième passager, de Ridley Scott (7/10) : http://sens.sc/LbjtUM
d'Aliens : le retour, de James Cameron (4/10) : http://sens.sc/Z3zDbQ
et d'Alien 3, de David Fincher (6/10) : http://sens.sc/QvwgJE