Jeunet pour le 4ème épisode de la saga. Un choix plutôt surprenant car l'homme est plutôt habitué à des univers fantastiques et ubuesques, à de l'humour décalé, ce qui n'existe dans aucun des trois précédents films.
Alors oui, l'équipage de mercenaires est tout, sauf une bande de vrais mercenaires, Ripley n'est plus Ripley, mais une humaine avec des cellules Alien, la maman de la nouvelle génération. Les Aliens n'apparaissent pas énormément non plus, même si la scène sous-marine est de très bonne qualité.
Mais Jeunet n'apporte pas vraiment grand-chose à la mythologie Alien, la créature n'évolue pas, si ce n'est l'hybride humain de fin de film, qui d'ailleurs a pour moi, la mort la plus atroce du cinéma, on dirait même qu'il pleure à la fin. On pourra juste noter que le côté humain chez un Alien le rend encore plus cruel, un message caché peut-être.
Les Aliens ne sont plus ces créatures qui nous faisaient peur à cause de ce film, qui est plus hilarant que prenant au final, que ce soit par dépit, ou parce que parfois il y a un véritable humour.
Le problème, c'est que la scène finale n'ouvre même pas sur une suite possible, puisqu'elle ne concerne même pas la créature qui donne son nom au film.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Xénomorphe