En 2122, le cargo spatial Nostromo, de retour sur Terre, capte un signal émis depuis une planète isolée. Lors de leur exploration, un des membres de l’équipage est agressé par une forme de vie inconnue et sans le vouloir, adjoindre à l’équipage “un huitième passager”...
Pour son second long-métrage, Ridley Scott opère un virage à 180°C, après avoir mis en scène des lieutenants de l’armée napoléonienne (Les Duellistes - 1977), cette fois-ci, il quitte le XIXè siècle pour nous plonger en plein coeur des ténèbres de l’espace où comme chacun sait : “personne ne vous entend crier”.
Tous les films de Sci-Fi ne peuvent pas en dire autant, 45 ans après sa sortie, Alien - Le 8ème Passager (1979) n’a pas pris une seule ride. C’est d’ailleurs assez prodigieux de voir à quel point le film était moderne pour son époque. Le réalisateur prend le temps de nous immiscer au coeur de ce huis-clos en filmant chaque recoin (ou presque) du Nostromo. D’ailleurs, la toute première ligne de dialogue n’intervient qu’au bout de la 6ème minute. La création du cargo spatial a été pensé dans les moindres détails, avec ce look industriel, voire même organique par endroit. Bien évidemment, il est impossible de ne pas évoquer le remarquable travail opéré par l'artiste suisse H.R. Giger dans l'élaboration (et la création) de l’Alien, des décors et du "Space Jockey". Et que dire de la terrifiante créature arachnoïde (“facehugger”)
composée d’acide et qui enserre le cou de Kane après lui avoir perforé l'abdomen.
Des décors en passant par les animatronics, jusqu’au casting (qui aura permis de révéler au monde entier une certaine Sigourney Weaver, 30 ans et premier grand rôle au cinéma). Ridley Scott réalise ici un chef d’oeuvre à n’en pas douter, brillant tant dans le fond que dans la forme, bref, un intemporel de la science-fiction.
(critique rédigée en 2007, actualisée en 2024)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ Alien - Le 8ème Passager (1979) ★★★★
│ Aliens, le retour (1986) ★★★☆
│ Alien³ (1992) ★★☆☆
│ Alien - La Résurrection (1997) ★★★☆
│ Alien vs. Predator (2004) ☆☆☆☆
│ Aliens vs. Predator : Requiem (2008) ☆☆☆☆
│ Prometheus (2012) ★★★☆
│ Alien : Covenant (2017) ★★☆☆
│ Alien : Romulus (2024) ★★★☆