Alien est le film de science-fiction le plus culte du cinéma à mes yeux. Je me souviens, qu’enfant (oui, oui je ne regardais vraiment pas des trucs de mon âge), je n’avais même pas besoin d’observer la créature pour avoir peur, tout dans l’univers de ce film me faisait peur, l’ambiance sombre et oppressante du vaisseau, le climat d’humidité ambiant, le feu, les personnages ambigus, qui ne mettent jamais le public en confiance, la musique, les effets sonores, la lumière qui clignote (faut pas être épileptique au passage)… tout me remplissait d’angoisse, et c’est surtout cela que je retiens de ce film incroyable.
Aujourd’hui que je suis un peu moins impressionnable (un tout petit peu moins), je ressens toujours beaucoup d’excitation à me replonger dans cet univers que j’adore, et si je ne considère pas le premier film de la saga comme le meilleur, je lui reconnais une ingéniosité narrative, et des idées bien senties, qui m’étonnent à chaque fois. Déjà, je me demande où Ridley Scott est allé puiser toutes ces trouvailles. Le réalisateur ne se contente pas de nous raconter la rencontre de l’équipage avec une créature extraterrestre, non, il s’agit d’une véritable épidémie qui les frappe, un parasite horrible qui agit selon ses propres besoins, et qui se sert d’un corps vivant pour se développer, survivre, se reproduire, bref, un soin dans le détail affreusement convaincant, qui nous plongerait presque dans une sorte de docu-fiction d'un autre monde.
Ce soin du détail n'est malheureusement pas appliqué à tout le film. On pourra relever quelques aberrations qui font sourire, par exemple la présence d’un chat dans le vaisseau spatial. Si l’animal est entièrement intégré dans le contexte et l’intrigue, on ne saurait que se demander si une telle décision est vraiment logique, voire réaliste. Même chose en ce qui concerne le tabac, les personnages sont dans l’espace, vivent en communauté dans un vaisseau spatial, où ils partagent le même oxygène, qui soit dit en passant est censé être une denrée rare dans le néant de l’univers, mais, malgré tout, ils fument, normal !!! ça ne surprend que moi ?
Heureusement, on ne tiendra pas rigueur de ses petits détails saugrenus, que l’on accueillera davantage comme des maladresses que des ratés purs et durs, car le film s’apprécie toujours avec autant d’excitation, peu importe le nombre de fois qu’on le voit. Oui, effectivement certains effets spéciaux font aujourd'hui pitié, oui le rythme est lent, les plans un peu trop contemplatifs, et on en a plus l'habitude, mais replacé dans son époque on ne peut que reconnaitre l’immense audace et la qualité de cette production incroyable.
Enfin, comment parler de ce film, sans mentionner la parfaite prestation de Sigourney Weaver, fascinante, envoutante ? Elle est exactement là où il faut et c’est tant mieux.
Que dire de plus? Ce film, je l'apprécie énormément.