Alien, le chef d'oeuvre signé Ridley Scott(son meilleur film avec Gladiator) sortie en 1979, bordel quel film incroyable.


Déjà un film avec une heroine c'était pas très courant pour l'époque et je pense que ce film est le premier par ordre chronologique qui à fait un réel bruit.

Au niveau des effets spéciaux sans etre une dinguerie absolue pour un film de la fin des années 70 ça reste relativement bien fait meme encore aujourd'hui.

Niveau distribution, bah aucun nom illustre à part Sigourney Weaver mais à part Alien rien de fou dans sa filmographie (enfin rien je retiens).


Mais pourquoi j'adore ce film, d'abord la particularité de ce premier film c'est qu'on est dans un huit clos, un genre que j'adore au cinéma et assez rare un huit clos dans un vaisseau assez inédit pour le souligné.

En parlant du vaisseau l'ambiance à l'intérieur y est top, on se sent vraiment avec eux et bordel qu'est ce qu'il est gros.

Juste le titre mensonge l'Alien n'est pas le huitième mais le neuvième passager (n'oublions pas Jones : le chat).


Lorsque l'Alien parvient à entré dans le vaisseau on comprend bien que son but c'est de tuer tout le monde, personnellement je met ce film dans le meme panier qu'un Terminator, Halloween ou Les Dents de la Mer à savoir un animal ou une créature qui est juste là pour te tuer et toi tu peut juste fuir ou essayer de le tuer.


Mais ce qui rend Alien plus inquiétant c'est le contexte dans lequel à savoir dans un vaisseau donc l'équipage est déjà obligé de resté dedans parce que si ils sortent bah ils meurent.

Ah oui et à la fin quand il reste le personnage de Weaver et qu'elle doit quitter le vaisseau bah bordel j'avais peur (que le chat y passe) et bien sur dans ce style de film pile au moment ou tu te dit c'est bon on est tranquille bam la voila qu'on retrouve dans la navette : l'Alien.


Sinon le seul défaut que je peut souligné c'est surtout vers la fin et ça concerne surtout mon expérience, quand j'ai vu le film la première fois voulant me mettre dans une ambiance horrifique j'ai éteins les lumières et juste au moment ou elle quitte le vaisseau pour aller dans la navette, t'as une scène t'as le temps de faire 14 crises d'épilepsie.

Bon après ça dure seulement quelques secondes mais ça m'a marqué sinon que dire que ce film est absolument génial et essouflant.

Créée

le 9 avr. 2024

Critique lue 19 fois

freddylastar

Écrit par

Critique lue 19 fois

D'autres avis sur Alien - Le 8ème Passager

Alien - Le 8ème Passager
Hypérion
9

Mother ! You bitch !

L'un des inqualifiables nombreux manques à ma culture cinématographique est comblé. J'ai enfin vu Alien. Je redoutais cette confrontation avec ce monument annoncé. Fanatique absolu de Blade Runner,...

le 11 juin 2012

176 j'aime

20

Alien - Le 8ème Passager
Torpenn
9

La belle et la bête

Les aléas de mes acquisitions de films me font terminer ma rétrospective Alien par le tout premier. Je perds probablement en cohérence, mais je gagne au moins le mérite de mes nettoyer les yeux de...

le 2 janv. 2013

164 j'aime

56

Alien - Le 8ème Passager
Sergent_Pepper
8

Cannibal Kingdom

Alien n’est pas seulement l’acte de naissance d’une créature phare de la mythologie hollywoodienne : c’est aussi l’éclosion d’un cinéaste, qui fait pour ce second film des débuts éclatants avant un...

le 5 mai 2017

119 j'aime

13

Du même critique

Fantômas contre Scotland Yard
freddylastar
9

Mon pendu, on m'a dépendu mon pendu !

En 1966 de Funès connait son plus grand succès avec La Grande Vadrouille de Gérard Oury (17 millions d'entrées) qui va le propulser au rang de star n°1.Et le 3e Fantomas est tourné juste après La...

le 12 avr. 2024

2 j'aime

2

Le Grand Bazar
freddylastar
9

Mon Mimile adoré peux tu... (faites la suite svp )

Niveau humour, les Charlots n'ont jamais été, les maitres la plupart de leur comédie ne sont pas d'une extreme finesse. Cependant, certainent (surtout au début), comme celle-ci peuvent attirer une...

le 19 mai 2024

1 j'aime

Rocky Balboa
freddylastar
8

Critique de Rocky Balboa par freddylastar

Quand j'ai appris qu'il y'avait eu un 6e film Rocky, 16 ans après le 5e j'était plutot méfiant.Car quand tu décide de faire renaitre une saga qui a connu un immense succès longtemps après c'est...

le 14 févr. 2024

1 j'aime