Petite brûlure d'estomac ?
Nous sommes en 1979 et Ridley Scott vient de sortir un OVNI (c'est le cas de le dire !!!), le premier film de SF-Horreur. C'est le point de départ d'un nouveau genre cinématographique et Alien en est sa pierre d'angle.
L'histoire est très classique, c'est des types dans un vaisseau qui débarquent sur une planète et ramènent à bord de leur vaisseau un alien qui les butera les un après les autres (sauf Ripley évidemment !!!)
Parlons d'abord de l'alien, cette grosse larve visqueuse est le monstre ultime. Il est presque invincible (en même temps, seul MacGyver pourrait le tuer avec un trombone et trois élastiques) et il es d'une discrétion incroyable (il est même capable de se fondre dans le décor, ou de fondre le décor au choix). De plus son entrée dans le film est des plus marquantes (il est "pondu" par un des membres de l'équipage, fallait y penser tout de même). Voila un ver solitaire bien récalcitrant.
Mais le point fort du film, c'est l'ambiance. Le film est quasiment un huit clos à bord d'un vaisseau étroit et crasseux (enfin un film ou les vaisseaux de transport de marchandises ne sont pas cinq étoiles) et surtout très sombre (ils n'ont pas payés l'EDF ceux la !!!). Les protagonistes passent leur temps à courir dans des couloirs sombres et étroits, poursuivis par la mort en personne.
Pour résumer, de l'ambiance, de l'indigestion et du frisson (et un 10/10).