Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais ce fut plutôt une bonne surprise.
Le casting sans être exceptionnel (n'est pas Ripley qui veut) est convaincant, les décors et les effets spéciaux très réussis. Le scénario quant à lui tient la route même s'il ne révolutionne pas grand chose dans le lore Alien... mais c'est toujours mieux qu'un Prometheus qui veut trop en faire et qui ne donne rien. Le visionnage est plutôt agréable, les aliens sont dégueulasses comme il faut, les évènements sont plutôt pertinents et le tout s'enchaîne dignement sans digressions malvenues.
On regrettera tout de même le recyclage d'idées qui en font une sorte de remake condensé de la quadrilogie d'origine, un film d'action aux mécaniques trop évidentes, le mythe en moins... et ce même si on nous endore vaguement avec les frangins Romulus et Remus.
Graphiquement, même si c'est très beau, la direction artistique manque de singularité et de personnalité, à l'opposé de ses quatre modèles. En même temps, avant d'avoir la richesse picturale d'un Ridley Scott ou la rigueur technique d'un James Cameron, tu peux te lever tôt mon pote !
Bref, malgré un maquillage un peu grossier et une personnalité à affirmer, le film ravira avant tout les amateurs de Dark SF qui ne sont pas familiers avec l'univers Alien (existent-ils ?). Mais il pourrait très bien séduire aussi quelques personnes qui comme moi fétichisent leur xénomorphe préféré et sont satisfaits d'avoir ici un fan film qui rend un bel hommage à cette créature si fascinante. Par contre le xéno-humain ingénieur de la fin il est moche et on se demande à moitié ce qu'il fout là... les goûts et les couleurs sans doute.