6.6
Alien: Romulus

Film de Fede Alvarez (2024)

En préambule de cette critique et pour être honnête avec vous, autant vous le dire tout de suite, j'estime que Prometheus et Alien Covenant sont des purges absolues et une insulte à tout être normalement intelligent.

Tout ça pour vous dire qu'il faut prendre en considération que ça fait un long (LONG! VOUS DIS-JE) moment que je n'ai pas pu me mettre sous la dent un film alien correct et que je ronge mon frein depuis 1997. (Il y a eu Alien Isolation en 2014 dieu soit loué)

Quid de Romulus alors?

Hé bien c'est un film "qui fait le café" : un bon film d'horreur, un film honnête d'artisan, pas révolutionnaire mais très correct, et surtout visuellement somptueux.

Le film est porté par un duo d'acteurs attachants :

Cailee Spaeny qui interprète "Rain" l'héroïne principale qui se démarque de Ripley dans une partition plus sensible que le rôle de femme forte tenu par Sigourney Weaver ;

Et surtout son acolyte synthétique "Andy" interprété par l'excellent David Jonsson qui incarne parfaitement (et ce n'est pas simple) le rôle du synthétique de l'équipe tantôt désincarné, à la diction hésitante et mécanique ; mais aussi parfois et de manière troublante étrangement humain.

Les autres seconds rôles sont en revanche beaucoup plus anecdotiques et oubliables .

Le film multiplie les références/hommages aux différents épisodes de la saga par touches disséminées ça et la : esthétique rétro, retour de visages connus, jusqu'à certaines idées de scénario/concepts développées dans les précédents épisodes..etc

En somme, il s'agit d'un épisode patchwork, un véritable "best of" de la saga.

C'est peut être ce qu'on pourra reprocher à Fede Alvarez, il ne prend aucun risque ; il ajoute juste quelques petites touches personnels à l'univers. (ex : motivation de la Weyland Yutani) mais la plupart du temps joue une partition très (trop?) classique.

Le film se divise selon moi en deux parties qu'il convient de juger différemment :

- Une première partie qui débute sur la planète minière de naissance des personnages principaux et la découverte de la station romulus.

Ce premier acte est solide de bout en bout.

- Une deuxième partie : la dernière ligne droite qui débute après que nos personnages aient quittés la station.

Ce second acte est nettement plus faible, le réalisateur ayant fait le choix d'une sorte de "mix" du premier et du quatrième épisode ; ce n'est pas forcément le choix le plus avisé.

Toutefois, cette seconde partie décevante ne suffit pas (à mon sens) à ternir les nombreuses qualités du film.

Et honnêtement, ça fait plaisir de voir un film comme celui-ci : cohérent, bien réalisé, et bien joué dans l'univers alien.

Non vraiment, Fede Alvarez a fait du bon travail.

C'est très réussi visuellement et le scénario, bien que basique, est cohérent dans l'ensemble ; pas comme ses deux prédécesseurs cités plus haut.

Enfin, on peut peut être reprocher au film un petit manque de tension par moment et un recours trop systématique aux "jumpscare".

Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas devant un film révolutionnaire, c'est certain!

Mais Alien Romulus est un film respectueux de l'univers alien et a été réalisé à l'évidence par un vrai fan de la saga : le film se laisse vraiment regarder avec beaucoup de plaisir ; d'autant plus si vous êtes intéressé par l'univers Alien.

Cela nécessitera d'autres visionnages mais aujourd'hui en sortie de séance : je le place au dessus d'Alien 4 et un peu en dessous d'Alien3 donc honnêtement c'est du très très bon boulot.

Un peu trop classique pour prétendre à être autre chose qu'un bon film mais après deux, voir pratiquement 3 décennies d'attentes : PUTAIN QUE CA FAIT DU BIEN!!!!! ;)

Voila, un grand merci Monsieur Alvarez! Je savais qu'on pouvait vous faire confiance ;)

PS : Maintenant on attends comme des fous en 2025 (?) LA SERIE DEDIOU!!! ;D

Noah ne nous déçois pas, sinon c'est le bûcher au côté de tonton Ridley!

Allez oust la racaille ça dégage!!!

Machab

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films les plus attendus de 2024, Alien : Le classement et Les meilleurs films de la saga Alien

le 14 août 2024

Machab'

D'autres avis sur Alien: Romulus

Moizi

Crachat au visage

Ce film est un véritable crachat au visage des spectateurs, mais parce qu'il est propret et qu'il ne prend pas de risques (contrairement à Prometheus et Covenant) il ne recevra pas la haine qu'il...

le 28 août 2024

Alien: Romulus

What’s best for the (monsters and) company

La tendance est connue : lorsqu’une franchise a été essorée mais que les studios sont bien conscients d’un reste de potentiel en dépit des déceptions précédentes, rien de tel qu’un bon retour aux...

le 15 août 2024

Waou5Miaou

Romulus, suite ou pas, c'est inutile.

N'est pas Ridley Scott qui veut, lorsqu'il s'agit de s'attaquer à un tel Alien. Avec comme passagère l'inoubliable Sigourney Weaver, qui a su graver l'image forte et intelligente d'une femme sensible...

le 28 août 2024

Alien: Isolation

Grand oeuvre

Imaginez!Allez-y, n'ayez pas peur!Imaginez un monde dans lequel vous n'auriez pas perdu 24 euros pour aller voir Prometheus et Alien Covenant en avant première au cinéma.D'ailleurs dans ce monde, ces...

le 12 févr. 2024

L'Orfèvre

Ouroboros

L'Orfèvre est une bande dessinée d'un artiste inconnu jusqu'alors - Aurélien LOZES - qui écrit et scénarise l'ensemble.C'est un travail et une gestation sur dix années ; et les chiffres ne sont ici...

le 30 août 2024

Dune

Dune givrée

J'aime beaucoup Denis Villeneuve, je considère même que "Premier Contact" est un chef d'oeuvre.Mais la Dune, je suis obligé de sanctionner : C'est NON.Pourquoi NON?Car c'est lisse et propre comme une...

le 17 mars 2024