Alien: Romulus
6.4
Alien: Romulus

Film de Fede Alvarez (2024)

Alien Romulus a la tâche assez difficile d'arriver après les volets Prometheus et Covenant qui ont assez divisé le public et de renouveler la saga après 6 films (8 si on compte les horreurs que sont les AVP).
Parce que, et ça ne surprends plus personne désormais, tous les opus de la saga Alien sont des films à la personnalité très marquée selon les réalisateurs, mais aussi selon les équipes attachés à chaque film.
C'est ce qui définit la saga Alien, à la fois le renouveau à chaque nouveau film, mais aussi la destruction de ce qu'à construit le film précédent. Cela amène continuellement au développement du mythe de l'univers Alien.

De plus, même si je n'en ai pas de bons souvenirs, c'est également le cas de ce qu'à entrepris Scott avec Prometheus et Alien Covenant. C'est d'ailleurs pour cela que les premières bandes annonces ne m'ont pas rassuré concernant Alien Romulus.
Elles vendaient un film qui serait un mixte entre Alien et Aliens, qui sont les deux opus les plus appréciés de la saga, et la présence de Fede Alvarez ne m'inspirait rien de particulier, n'ayant vu que Don't Breath que je trouvais assez malin dans la mise en scène. Pour autant je n'étais pas assez confiant pour qu'on lui laisse la réalisation d'un nouveau Alien.

Ainsi devant le film, sur mes deux craintes, l'une se confirme, l'autre est une bonne surprise.
Premièrement, oui on est dans un ton beaucoup plus proche du premier opus. Cependant on se retrouve avec des idées et des situations qui rassemblent TOUS les films Alien, y compris des éléments de Prometheus et Covenant, qui je l'accorde amène sans aucun doute l'élément horrifique le plus efficace (c'est pas trop tôt).
C'est pour cela que je n'hésite pas à qualifier le film de Best-Of de la saga Alien. Par contre, cela amène à mes problèmes avec le film. Le film ayant conscience de son statut de Best-Of des meilleures idées de la saga, il ne s'embêtera jamais à user de clin d'œil complice. Comme dans les dialogues pour nous hurler : TU AS VU C'EST LE MÊME DIALOGUE QUE L'ANCIEN FILM !!!!
Où encore, des situations copier-coller des précédents films.
Je vais donc dire une chose, cela me rappelle Star Wars 7 et c'est lourd. D'autant plus, je rappelle que chaque film Alien renouvelait la saga, mais surtout tous les films se permettaient de choisir de ne pas respecter les anciens films. Ainsi, on a dans la théorie un très mauvais film Alien.

Fede Alvarez, cependant, réussi avec brio, malgré toutes ces complications, à être beaucoup plus malin dans sa mise en scène.
En effet, il arrive à exploiter ses créatures et l'androïde du film dans des aspects assez ingénieux et... un peu nouveau dans la saga.
Je pense qu'Alvarez est celui qui a le mieux exploiter le cas du sang acide des Aliens. Il arrive à l'utiliser dans une scène parfaitement réalisée et jamais vue dans la saga. Pareil avec les Facehugers, il les exploite intelligemment et comme on ne les as jamais vus. Enfin, Alvarez réalise sans doute l'épisode de la saga le plus méchant dans ses effets, aussi le plus pervers, tout en subtilité. Bien que je pense qu'il aurait pu aller plus loin.

Pour conclure, bien qu'il s'agisse probablement de l'épisode le plus mineur de la saga et que cela manque de proposition forte comme l'était tous les autres films Alien, cela peut énerver, à raison, une partie des critiques.
Il est difficile de nier qu'Alvarez réussi, un tour de force technique et de réalisation, qui font de cet Alien Romulus, avant tout, un assez bon film d'horreur. 

(J'espère donc que ça sera LA série Alien qui apportera ce renouveau que j'attends, ce qui a l'air d'être le cas au vu des premières déclarations)

CamilleDubreu
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 2024 et Top films "Alien"

Créée

le 19 août 2024

Critique lue 7 fois

1 j'aime

Camille Dubreu

Écrit par

Critique lue 7 fois

1

D'autres avis sur Alien: Romulus

Alien: Romulus
Moizi
2

Crachat au visage

Ce film est un véritable crachat au visage des spectateurs, mais parce qu'il est propret et qu'il ne prend pas de risques (contrairement à Prometheus et Covenant) il ne recevra pas la haine qu'il...

le 28 août 2024

110 j'aime

25

Alien: Romulus
Sergent_Pepper
7

What’s best for the (monsters and) company

La tendance est connue : lorsqu’une franchise a été essorée mais que les studios sont bien conscients d’un reste de potentiel en dépit des déceptions précédentes, rien de tel qu’un bon retour aux...

le 15 août 2024

90 j'aime

16

Alien: Romulus
Waou5Miaou
5

Romulus, suite ou pas, c'est inutile.

N'est pas Ridley Scott qui veut, lorsqu'il s'agit de s'attaquer à un tel Alien. Avec comme passagère l'inoubliable Sigourney Weaver, qui a su graver l'image forte et intelligente d'une femme sensible...

le 28 août 2024

54 j'aime

3

Du même critique

Le Secret de la planète des singes
CamilleDubreu
5

Une suite pas détestable mais lourde.

(je spoile le film) J’avais adoré le premier « La planète des singes », le propos sur l’espèce humaine qui finira un jour par céder sa place de dominant, par une autre espèce qui ne sera même pas...

le 21 févr. 2024

1 j'aime

Madame Web
CamilleDubreu
1

Le non film de super-héros ? Où comment créer du vide !

Il faut quand même se réjouir de l'époque où l'on vit. En effet, on est sur un désintérêt du grand public pour le genre super héroïque. Non pas que je suis contre ce genre, mais que le nombre de...

le 20 févr. 2024

1 j'aime

Le Projet Blair Witch
CamilleDubreu
5

Promenons nous dans les bois...

Dire que le Projet Blair Witch a inspiré un sous-genre de cinéma d'horreur est aussi utile que rappeller que l'eau mouille. Vers la fin des années 90, il remet à jour le format "Found fontage" qui...

le 1 août 2024