Un nouveau film Alien, c'est toujours un événement. D'autant que ce projet était initialement conçu pour sortir directement en streaming. Mais, probablement suite au succès de "Prey", Disney s'est ravisé et a décidé d'envoyer le xénomorphe sur grand écran. Et je ne le regrette pas ! (ni eux certainement, vu l'excellent démarrage au box office)
"Romulus" divise semble-t-il les fans... comme tous les films de la franchise sortis après "Aliens". En ce qui me concerne, j'y ai pris pas mal de plaisir.
Alors oui, il y a des défauts évidents. La trame générale, calquée sur "Alien Resurrection", assez attendue - il faut dire que le premier acte enchaîne les fusils de Chekov. Quelques couleuvres à avaler pour accepter le postulat de départ et la présence de xénomorphes.
Et bien sûr, défaut largement pointé du doigt, l'abondance de références pachydermiques à la tétralogie Alien, au diptyque Prometheus / Covenant... et même à "Predator" ! Thèmes musicaux, situations, répliques, plans, c'est souvent gratuit et grossièrement amené.
Mais heureusement, à coté il y a beaucoup de bon.
Le film sait poser ses enjeux, dévoilant la facette sombre de la colonisation spatiale, avec un aspect "Blade Runner" assumé. Dont le personnage d'Andy, clairement le meilleur du film et qui bénéficie d'un approfondissement intéressant (le vrai sujet, c'est finalement lui !).
Toute la première partie exploratoire fonctionne bien, on rentre dans le mystère et la montée de tension, rappelant "Prometheus" ou le jeu vidéo AvP 2.
Par ailleurs c'est dans l'ensemble très joli. Les effets pratiques pullulent et font plaisir à voir. L'ambiance est bien construite, et les visuels sont vraiment réussis, rentabilisant un visionnage en salles. Fred Alvarez n'oublie pas l'aspect poisseux... ainsi que quelques mise à morts bien mijotées.
Et, si le film ne réinvente pas la mythologie xénomorphe, se contentant de marcher dans les pas de ses prédécesseurs, il propose quand même plusieurs nouvelles idées pertinentes dans les situations. Ne se contenant pas d'un best of de la franchise.
Pari relevé en ce qui me concerne !