il est difficile de renouveler une franchise déjà bien éprouvée. Cependant, mon attente était conséquente, étant un enfant d'Alien. Le défi est grand mais le résultat est petit. Le film d'Alvarez ne propose rien qui puisse le démarquer de ses prédécesseurs et ne peut offrir une nouvelle expérience cinématographique. Le scénario est assez simple et linéaire, ce qui n'est pas un défaut en soi. Cependant, il aurait été intéressant d'avoir une histoire plus focalisée sur l'être mis bas à l'ADN modifié. Cela aurait mis en place un troisième personnage, entre l'Alien et les hommes, pour en faire un conflit à trois.
Nous retrouvons les codes des films d'horreurs (des jeunes, un huis clos, des screamers, un parcours d'obstacles ...) sans pour autant que la mise en scène génère une tension et une atmosphère inquiétante. L'une des qualités du film de Ridley Scott, c'était le hors champs, l'absence à l'image de l'Alien mais on y ressentait sa présence. On sentait l'invisible.
Le recours à des acteurs méconnus est une bonne choses mais ils sont assez moyens et caricaturaux. Le seul l'androïde est intéressant. Très humain, trop humain, donc ambivalent.
En revanche les décors sont très réussis. Les lieux sont poisseux, humides, avec un coté rétro-industriel. De manière générale, on évolue dans un décors presque rétrofuturiste avec des écrans cathodiques, des monte-charges mécaniques, des leviers métalliques etc. L'alien est bien représenté, bien "Gigeresque" et le trans-humanoïde est beau dans son horreur.
Ce film est un hommage au film de Ridley Scott mais qui n'a pas ses qualités. Le film n'a pas d'identité propre contrairement aux quatre premiers. Au final, c'est un film d'épouvante/horreur classique, sans surprise, dont l'expérience est un peu fade.