Vu la fin du 1, on s'attend à trouver dans le menu une double dose de steak haché, saignant ou carrément tartare.
7 ans se sont écoulés depuis la réalisation de Ridley Scott, 7 ans pendant lesquels James Cameron a pu tourner et retourner sa langue dans la bouche, son stylo autour de l'index ou se gratter la tête à en perdre quelques cheveux...7 ans pour livrer le meilleur, ne serait-ce que pour honorer le chef d'oeuvre de son prédécesseur.
7 ans, pourtant l'esthétique n'a que très peu évolué...

(risques de Spoils multiples)

La première idée de James, c'est faire tailler plus courts les cheveux de Ripley. Ca éclaircit son visage et bien qu'elle ait passé 57 ans à dériver dans le vide interstellaire, elle paraît rajeunie.
En son absence sa fille, devenue une vieille, est morte. Ripley pleure, est déstabilisée. Cet épisode, c'est celui où le personnage se révèle, s'impose, pousse des coups de gueules et met quelques claques bien méritées, celui où Sigourney Weaver, inspirée par le rôle, livre une très belle interprétation, aussi puissante que torturée.
Il est d'autant regrettable qu'elle ne soit pas davantage mise en avant par la scénario, car cet épisode c'est aussi celui où elle cède la première place à une pleine troupe de débilos.

La mise en place du décor est moins pertinente, moins immersive.
Cameron nous embarque dans une opération militaire de sauvetage avec une escouade de bastonneurs tous plus clichés et plus creux les uns que les autres, chacun dans son petit personnage ignare et insipide, tous mal écrits, mal interprétés et nettement désservis par des dialogues convenus.
Un lieutenant inexpérimenté qui a moins de jugeote encore que la gamine qu'ils trouvent sur place et dans laquelle Ripley transpose l'amour de sa fille disparue, ça sent le film d'action pourrave, la chair à canon facile et bon marché, pourtant Alien ce foutu couard met bien 1h10 à pointer sa sale gueule.

Le récit vient à contre sens du premier volet qui misait sur la curiosité, l'angoisse et l'oppression des personnages.
Cameron montre de gros vaisseaux, un gros tank qui dégomme tout sur son passage, comme s'il venait de se faire larguer par sa femme et qu'il tenait à montrer sa grosse paire de couilles à tous et que l'on applaudisse sa virilité.
Les bestioles sont légèrement améliorées mais on ne fait que les apercevoir furtivement. Il manque des cadrages lents et serrés, des plans emblématiques, une personnification plus approfondie de la bête.
L'action remplace le suspense. Et même si la seconde heure est plus ambitieuse, si on retrouve l'ambiance sombre et malfaisante et qu'elle comble quelques attentes, le film frise l'outrage à l'oeuvre initiale.
Abstraction faite de la forte ressemblance avec le 1, la fin heureusement est intéressante...pourtant encore à cette heure Scott doit détester Cameron.


=> http://www.senscritique.com/film/Alien_Le_8eme_Passager/critique/17548267

=> http://www.senscritique.com/film/Alien_3/critique/17822178
=> http://www.senscritique.com/film/Alien_La_Resurrection/critique/17822198
FPBdL
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 20 gros potentiel. et Les meilleurs films de science-fiction

Créée

le 21 mars 2014

Critique lue 753 fois

17 j'aime

1 commentaire

FPBdL

Écrit par

Critique lue 753 fois

17
1

D'autres avis sur Aliens, le retour

Aliens, le retour
Fritz_the_Cat
10

Mother

SPOILERS A quoi reconnaît-on un vrai grand film ? A son succès critique ? Trop facile. A son succès public ? Trop commode. Au fait qu'il nous a marqué ? Trop subjectif mais la réponse est à chercher...

le 3 mai 2013

93 j'aime

29

Aliens, le retour
drélium
8

"C'est ça notre mission mes cailles"

Déjà, tu es jeune, tu vois Alien, tu n'as plus qu'une question stupide mais légitime pour sa suite : On va le voir plus l'Alien ? Il y a un "s" à Alien en plus, ça veut dire qu'il y en a plusieurs ...

le 19 sept. 2012

92 j'aime

16

Aliens, le retour
B_Jérémy
10

Un cinéaste qui met son coeur, son âme et ses tripes

Être dans les marines, c’est comme des vacances à la ferme. Chaque repas est un banquet, chaque mission est une partie de plaisir, à chaque fin de mois on est millionnaire. Aliens, le retour est...

le 7 oct. 2020

84 j'aime

26

Du même critique

Alien - Le 8ème Passager
FPBdL
9

Maman nous a fait faire une grosse connerie !

- Alien : le 8ème passager -, premier volet de la plus terrible saga de Science-fiction de tous les temps, le seul Ripley Scott Film d'ailleurs avant que se succèdent James Cameron, David Fincher, et...

le 19 mars 2014

70 j'aime

5

Valse avec Bachir
FPBdL
10

J'aime pas les claques, mais pour le coup j'en reprendrais bien un peu...

- Valse avec Bachir - m'est tombé dessus sans crier gare et m'a bien secoué. Il m'a littéralement baffé et rebaffé, et les traces sur ma joue resteront je pense un bon moment. J'appuie sur Play, sans...

le 12 janv. 2014

58 j'aime

5

Le Tombeau des lucioles
FPBdL
8

Gamine, retourne dans ta poubelle !

Comme Clint Eastwood le fera plus tard avec - Lettres d'Iwo Jima - et peut être s'en est-il inspiré, - Le Tombeau des Lucioles - montre la seconde guerre côté japonnais. On a affaire à un...

le 16 janv. 2014

50 j'aime

5