I'm Alive!
Un biopic sur Céline... euh pardon, un vrai faux biopic ou un faux vrai biopic avec comme protagoniste Aline Dieu. Toute ressemblance entre ce personnage de fiction et une véritable chanteuse...
Par
le 29 nov. 2021
31 j'aime
5
Il ne faisait pas partie de mes priorités, mais je me disais « pourquoi pas »... Cette idée du vrai-faux biopic sur une personnalité encore vivante (et pas si âgée!), je trouvais ça plutôt sympa, d'autant que sans être un fan, j'aime bien Céline Dion. D'ailleurs, les premières minutes m'ont confortées dans cet état d'esprit : remonter
avant même la conception de l'artiste,
plus cette idée assez « freak » de Valérie Lemercier d'interpréter la chanteuse à tous les âges de sa vie, donnant à l'entreprise un côté légèrement bizarre mais plutôt original.
Alors que ce n'était pas forcément le but, je note que j'ai plus (franchement) souri que devant 90% des comédies hexagonales, le côté « québecois » apportant un cachet supplémentaire assez sympa. Il y a beaucoup d'investissement, de générosité, le budget est utilisé avec intelligence, les scènes de concert sont nombreuses sans être omniprésentes ou trop longues, la bande-originale, entre chansons de « Céline » et autres classiques du répertoire fonctionne bien, Lemercier livrant peut-être sa meilleure performance dans le rôle-titre.
Dommage que la deuxième moitié se révèle plus convenue, dans une logique de biopic pour le coup vraiment classique, où la relation amoureuse entre Aline et Guy-Claude prend une place (trop) importante, ne laissant plus beaucoup de place à la relative fantaisie initiale. Notre intérêt s'en ressent un peu, sans être rédhibitoire.
Au final, « Aline » se révèle un curieux mélange de la Valérie Lemercier perchée de « Palais Royal ! » et d'une artisane nettement plus conventionnelle, où l'écriture parfois percutante fait la différence à plusieurs reprises, offrant même quelques moments inattendus (notamment « l'errance finale », émouvante) et une volonté de ne pas trop s'appesantir sur les passages obligés
(mort de « René - Guy-Claude en premier lieu).
Disons que pour un projet ne m'attirant pas outre-mesure, j'ai plutôt passé un bon moment, un peu naïf et très « Céline, tu es la plus grande », mais fait avec sincérité, application et un minimum de personnalité : c'est déjà pas mal.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2021 et Les meilleurs films français de 2021
Créée
le 24 avr. 2022
Critique lue 287 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Aline
Un biopic sur Céline... euh pardon, un vrai faux biopic ou un faux vrai biopic avec comme protagoniste Aline Dieu. Toute ressemblance entre ce personnage de fiction et une véritable chanteuse...
Par
le 29 nov. 2021
31 j'aime
5
En sortant du film, je me sentais un peu déçue, mais en faisant l'exercice de mettre mes idées en ordre pour écrire quelques lignes ici, je me rends compte que le film n'aurait probablement pas pu...
le 12 nov. 2021
31 j'aime
3
Il y aurait pas mal de choses à redire (film très premier degré, sans regard critique ; héroïne lisse, dénuée de véritable personnalité), mais le fait est que j'ai passé un bon moment et que le film...
Par
le 17 nov. 2021
25 j'aime
2
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime