Vu en 2D et VOSTFR
Ces dernières années les adaptations de jeux vidéos et mangas sont à la mode. Les grandes industries se décident enfin à faire de réels efforts pour faire plaisir aux fans de culture pop. Les exemples étaient légions ces dernières années, avec des productions réellement ambitieuse qui avaient la volonté de bien faire. Après Warcraft et Assassin's Creed en 2016, Ghost in the Shell en 2017 et Ready Player One l'année dernière (pour ne citer qu'eux). Ce dernier était une véritable preuve d'amour de la culture pop, preuve qu'en y mettant les moyens et du cœur on peut enfin rendre hommage respectueusement et généreusement à cette culture qui ne demande qu'amour et bienveillance.
Cette année nous avons Nicky Larson et le parfum de Cupidon (pas encore vu) et Alita : Battle Angel , c'est bien celui-ci qui nous intéresse ici dans cette critique. Va t-il transformer l'essai ?
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, donc oui, Alita est pour moi actuellement la meilleure adaptation de manga (live action) à ce jour. Il faut cependant bien reconnaître que la barre n'était pas bien haute. Cela dit tout était réuni pour que ça marche : Cameron et Rodriguez en tête. A l’instar de Spielberg, ils sont fan de ceux sur quoi ils bossent. L'envie de bien faire est là et ça se voit. Visuellement très réussi (la 3D est d'ailleurs excellente parait-il), nous avons une Alita/Gally très convaincante dans sa performance et des effets spéciaux très réussi (les combats de motorball sont vraiment agréable à suivre). Le reste du cast est d'ailleurs aussi très bon Christophe Waltz et Mahershala Ali notamment. Légère déception néanmoins pour Kuzutetsu (iron city dans le film) qui est vachement propre et gentillet par rapport à la décharge du manga (respect pour le décor réel cependant).
La forme, tout comme Ghost in the Shell est validée, cependant il y a t-il le fond ? GitS lui, avait totalement raté le coche à ce niveau.
Condenser 9 tomes en un film de 2h est impossible, il ne se contente donc que des 3 premiers tomes avec quelques éléments des tomes suivants. C'est une bonne idée, vouloir trop en faire aurait rushé l'intrigue et aurait rendu le film indigeste. Il tombe cependant presque dans cet écueil, ne prenant que peu le temps de se poser et où chaque ligne de dialogue est millimétré pour être utile, ce qui offre rendu peu reposant. Certaines libertés prises par rapport au manga sont bonnes , fusionnant des personnages, en déplaçant certains etc.
En revanche il y a des problèmes narratifs qui entache réellement le film, laissant planer un énorme "Mais pourquoi !? Sérieusement...". Et c'est donc plus au niveau du scénario que de l'adaptation ou de la forme que le film pose problème. Je vais donc comparer le manga et le film pour expliquer davantage.
1) La rencontre avec Hugo (Yugo dans le manga). Dans le manga on le rencontre au début du tome 2, après un tome 1 dédié à présenter Kuzutetsu (Iron City) et le fait qu'il s'agit d'un lieu mal famé et plusieurs combats mortels. Puis arrive Yugo, Gally à alors une autre vision, le monde n'est pas que de la survie et du combat, mais on peut aussi rencontrer de bonnes personnes, s'y attacher et les aimer (autre que Ido et son assistant qui étaient les seuls sympas avec Gally auparavant, mais qui ont un rôle plutôt paternels). Dans le film Hugo est le première homme qu'elle croise en sortant du labo du doc. On se dit donc que leur historie d’amour n'a aucune consistance et les enjeux sur ces activités et sa mort tombent alors à l'eau.
2) Makaku (j'ai oublié son nom dans le film), il est introduit comme un simple bandit des rues lors du premier combat d'Alita. Du coup lorsque notre héroïne va au bar demander des renforts on ne comprends pas pourquoi personne ne veut l'aider (autre que : "le taff de Hunter Warrior est un job solitaire"). Puis ensuite on se rend compte qu'il s'agit d'un méga lieutenant des méchants (comme par hasard...). Dans le manga : il s'agit d'un caïd très violent, on le sait tout de suite il fait match nul contre Gally et s'enfuit. Ensuite il arrive à voler le Grind Cutter seul (alors qu'il est blessé) au champion du combat d'arène de la ville. On se dit alors que le gars est en réalité très balaise, que Gally est donc une brute au combat. Cela est confirmé au bar lorsque personne ne veut aider Gally car tous les hunters warriors présents ont peur de Makaku.
3) Jashugun, tout les lecteurs du manga seront content de le voir. Mais là il se fait un peu victime alors qu'il est juste monstrueusement puissant. Dans le manga aussi il tombe lors de son premier combat de motorball, mais on apprends tout de suite que c'est à cause de problèmes de santé. La on se dit juste que c'est juste un set-up maladroit pour la suite.
Ces quelques exemples illustrent ce que je pense des principaux problèmes du film. Les choix fait pour adapter le manga ne sont pas mauvais, mais ce sont des problèmes scénaristiques basique qui entachent le film. On perd quand même énormément le côté transhumanisme et pas mal de subtilités philosophiques qu'aborde le manga, mais on ne pouvait pas demander au film de caser plus de choses. Je recommande cependant d'aller voir ce film, je pense qu'on se dirige dans le bon sens pour les adaptations américaines de manga. J'ai maintenant hâte de voir quels seront les prochaines adaptations sur nos grands écrans mais il y a désormais un point de comparaison valable. Loin d'être indétrônable mais qui ne ternit pas le manga de base et ça, c'était vraiment pas un pari gagné d'avance. Je serai présent avec plaisir pour la suite des aventures d'Alita !
Note : 15/20