Alita - J'ai beaucoup aimé.
Mais c'est objectivement très très moyen...
C'est techniquement irréprochable. Les chorégraphies sont lisibles, fluides et jolies, les plans sont de purs feux d'artifices visuels pour un univers cohérent et vivant ! ...plus que dans le manga. Le design d'Alita ? On adhère si facilement que ça en est surprenant.
Le film est une très bonne adaptation du manga et je respecte complètement les choix, les changements, les raccourcis qu'ont choisis les gens derrière ce film.
Et des raccourcis il y en a, beaucoup. Mais toujours bien amené au final. Le film apporte même des corrections comme la Décharge (la ville basse) qui dans le film est crédible.
Iron City (La décharge) n'est pas une ville sans âme juste remplis de chasseurs de primes. Il y a de la vie, et des gens qui exercent leurs métiers etc, tout en ayant de la criminalité à tout les étages. Bravo, on y croit plus que dans le livre.
Mais alors pourquoi ce gout amer en sortant du film ?
Car tout au long des 2h, on ne s'ennuit jamais. Les changements permettent de réveler les bases du manga facilement et Alita s'en retrouve grandit. Tout ça sans aucune pause inutile.
Maintenant, ces choix des scénaristes n'ont pas seulement apporter du positif puisque contrairement au manga, on ne s'attache à aucun personnage autre que Gally.
La raison ? On ne nous laisse pas le temps.
Que ce soit les amis ou ennemis d'Alita, les personnages ne sont pas assez mis en avant pour pouvoir être crédible et éviter le ridicule. Certains plans caméras et punchlines ne sont absolument pas nécéssaires. Au point ou plusieurs scènes m'ont...pardon, NOUS ont fait pouffer de rire. Et quand je dis "nous" je parle pas seulement de mes amis, mais de toute la salle. Une dizaine de fois !
C'est beaucoup !
Des scènes qui pourtant étaient sérieuses mais qui frôlent le ridicule, le kitsch.
C'est dommage, tellement dommage, car les erreurs sont pourtant si faciles à gommer, à modifier mais sont biens présentes. Et le résultat final est objectivement très moyen.
Alita reste un très beau spectacle très fidèle au manga, sans faire une redite sans âme à la Ghost in the shell.
Dans Alita Battle Angel, on aime Alita, et on passe un bon moment devant le film. Mais les défauts sont nombreux. Et on espère que la suite prendra en compte les problèmes de celui-ci.
S'il y en a une un jour.
Car oui, il ne s'agit que d'une sorte de résumé du premier tome, avec une petite accélération en prenant des raccourcis sur les tomes 2-3 et 4.
On a eu l'intro,
Maintenant, on attend la suite.