Alita Battle Angel était de base un projet qui avait de quoi faire baver, et ce pour plusieurs raisons : une alliance entre Rodriguez & Cameron promettant un résultat hybride intéressant, une adaptation à gros budget d’un manga constitué d’un univers intriguant, et donc une licence neuve sur grand écran.
Malheureusement, le résultat n’es pas à la hauteur des espérances, la faute à de trop grosses erreurs qui, si elles avaient été corrigées, auraient pu ouvrir la porte à un excellent film de science-fiction.
Scénaristiquement parlant, le film balance plutôt du côté cliché, en partie à cause de certains personnages foireux ( Hugo, une véritable abomination ou encore certains méchants écrits avec les pieds ) et certaines situations désespérément prévisibles.
Ce qui est d’autant plus dommage car tout ce qui concerne Alita, personnage agréable et très attachant, demeure vraiment intéressant, sa recherche d’identité, ses origines, son intégration au monde, son père de résurrection…
Le second gros problème du film réside en son rythme, globalement rapide et par moment charcuté, ce qui donne très rarement le temps de s’attacher, de laisser le temps nécessaire à une scène pour qu’elle ait son effet sur le spectateur.
Et pourtant malgré ces gros points noirs, on ne pourra broncher sur les énormes qualités que possède l’oeuvre en question.
Visuellement, artistiquement et techniquement irréprochable, Alita Battle Angel pousse les limites de la technologie au maximum.
On obtient un résultat extrêmement fluide, beau, abouti et réaliste, tout en évitant la bouillie artificielle qu’il aurait pu donner par son énorme apport d’éléments 3D.
L’univers dégage une réelle authenticité, le réalisateur prend d’ailleurs bien le temps de présenter ses différentes composantes et on admirera les nombreux détails qui rendent le monde vivant.
Grâce à cette maîtrise visuelle, les scènes d’actions ne manquent jamais de classe, et de patate, mais avant toute chose, ne sont que rarement brouillonnes.
Bruitages et Sound design de qualité sont au rendez-vous, mais l’on ne peut point en dire autant de la bande-originale signée par Junkie XL.
Ce dernier, comme à son habitude, reste scotché à des tocs lassants, ne propose absolument rien de marquant, aucun réel thème et offre une écriture qui laisse à désirer.
Alita Battle Angel est en définitive un film que j’aurais aimé adorer !
On entre avec une facilité déconcertante dans son univers diablement efficace, on s’accroche vite à notre héroïne rebelle, on affectionne ce visuel et ces scènes d’action réjouissantes, mais en contre-partie, on doit subir des erreurs d’écritures entachant une histoire qui aurait pu être vraiment passionnante, des dialogues d’une rare nullité, un rythme mal foutu et certains personnages à la ramasse.
Néanmoins, le divertissement est au rendez-vous et, si le film parvient à marcher, on espérera une suite qui gommera les défauts du premier afin de devenir éventuellement une référence en terme de sf.