Shunji Iwai veut faire du Godard. Mais n’est pas Godard qui veut ! Ce film en est la preuve : un ratage en règle dont à peine à croire qu’il soit l’œuvre du même cinéaste à l’origine de Swallowtail Butterfly, sorti cinq ans auparavant (1996) et véritable leçon de sensibilité… Le début était pourtant extrêmement prometteur (quoique déjà longuet), mais le fil conducteur qu’est Lily Chou-Chou s’estompe bien vite au profit de… de quoi au juste ?


Difficile à dire. Iwai expérimente, comme à son habitude, mais avec bien moins de finesse que dans Suwaroteiru… Ici tout paraît forcé, poussé à un niveau de balourdise cinématographique assez dérangeant. Les personnages s’accumulent, l’intrigue se complique, les temporalités se brouillent et tout finit par se confondre dans l’esprit d’un spectateur moins souffrant qu’intrigué de savoir où tout cela va le mener.


Un beau Pollock, pour sûr ! Mais au-delà des filtres moches apposés sur la caméra, du cadrage au tangage digne d’une transat un jour de grain, de situations volontiers obscènes (curieuse obsession japonaise pour tout ce qui touche au sexe pervers…), que reste-t-il au final à se mettre sur la dent ?


Force est de constater : pas grand-chose… La musique, élément central du scénario, demeure tristement cantonnée à une position annexe (tandis que c’était le centre névralgique de Suwaroteiru, son cœur battant !), au point qu’on en viendrait à questionner le choix de titre du film. Ce n’est pas tout de mettre l’Arabesque de Debussy à toutes les sauces, y compris durant une scène de viol (quel mauvais goût…), encore aurait-il fallu susciter au départ un semblant d’émotion, un quelconque attachement pour les personnages, lesquels parlent d’ailleurs beaucoup pour ne rien dire et voient leur psychologie honteusement bâclée… Un défaut qui plombe la dernière heure, pourtant la plus riche en éléments dramatiques.


J’ai honte d’avoir lâché un rire nerveux en voyant le corps étalé de la fille suicidée : tellement cliché, tellement prévisible au vu de l’ersatz de harcèlement scolaire qui nous a été proposé juste avant, et en même temps tellement bizarre, presque injustifié tant toute la construction dramatique a manqué de consistance, de crédibilité pour en arriver là. Cette scène de suicide est la plus pitoyable que j’ai vu depuis longtemps dans un film, presqu’insultante au regard de la gravité du geste.


All About Lily Chou-Chou est en fait un film décharné. Le pire est que c'est sans doute par choix, parce qu'Iwai a souhaité à tout prix accentuer le côté expérimental de son métrage, aux dépens de la consistance de ses personnages et de son regard humaniste, qui faisaient la grande force de Swallowtail Butterfly : une vraie déception ! À oublier.

grantofficer
2
Écrit par

Créée

le 20 avr. 2021

Critique lue 536 fois

4 j'aime

1 commentaire

grantofficer

Écrit par

Critique lue 536 fois

4
1

D'autres avis sur All About Lily Chou-Chou

All About Lily Chou-Chou
Sergent_Pepper
6

Cruauté, singularité, étrangeté

Festival Sens Critique, 12/16 J’aurais pu faire un jeu de mot pathétique dans mon titre, qui aurait donné « ether-minable », mais c’eût été un peu trop méchant. Ce film est assez singulier,...

le 31 déc. 2013

29 j'aime

2

All About Lily Chou-Chou
Subversion
10

Simulacres et gouffre générationnel.

[Il s'agit moins d'une critique que d'une tentative d'analyse, issue d'un travail académique plus vaste]. Shunji Iwai est un cinéaste de la jeunesse : dans la grande majorité de ses films, il n’a...

le 16 févr. 2019

17 j'aime

2

All About Lily Chou-Chou
Vivienn
8

21st Century Boys

"All About Lily Chou-Chou" c'est typiquement le genre de film dans lequel je me lance sans trop savoir de quoi ça parle. J'avais vaguement cerné une histoire de pop-star japonaise et de garçons en...

le 27 févr. 2014

10 j'aime

Du même critique

Stranger
grantofficer
9

L'arbre qui cache la forêt (critique saisons 1 & 2)

Critique de la saison 1 Stranger, de son nom original coréen Secret Forest, nous plonge dans une affaire criminelle atypique dont a la charge un procureur génial qui, à la suite d'une opération du...

le 16 mars 2020

23 j'aime

11

My Mister
grantofficer
9

Un homme d'exception

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : My Mister est l'une des plus belles séries que j'ai pu voir récemment. L'histoire de la série tourne autour des deux personnages de Park Dong-Hun,...

le 29 mai 2020

22 j'aime

15

My Name
grantofficer
6

The Girl From Nowhere

Un an après le très surprenant Extracurricular, Kim Jin-min rempile avec un nouveau drama produit par et pour Netflix. Cette fois le bonhomme s’inspire de l’univers des gangs et des stups pour...

le 16 oct. 2021

21 j'aime

1