Mandy pas plus, j'ai déjà tout compris
Ca faisait longtemps que je n'avais point regardé de slasher et ce n'est pas ce "All the boys love Mandy Lane" qui me donne l'envie de me re-jeter dans le genre à corps perdu. Non pas que j'ai détesté de bout en bout mais autant être franche dès le début : ça ne casse pas trois pattes à un canard, c'est foutrement bancal et l'esthétique me débecte plutôt.
Ce qui m'intriguait ce sont les avis tranchés de mes éclaireurs, autant qui aient détesté qu'aimé et j'avoue que cela suffisait à éveiller ma curiosité. Après visionnage et en lisant quelques critiques de ci de là, force est de reconnaître une chose : ce film porte extrêmement bien son titre tant il apparaît clairement que oui, tous les garçons aiment Mandy Lane, alias Amber Heard, sa plutôt très jolie interprète qui s'en sort bien ici, un des points positifs du film. Le reste du casting n'est pas trop mal d'ailleurs malgré le côté archi-caricatural des personnages qu'ils ont à jouer, ce qui dans ce genre de film, vous l'avouerez, n'est pas toujours le cas.
Le film en lui même suit une trame très basique, trop même, si bien qu'au bout d'une demi-heure j'avais déjà résolu l'énigme si tant est que c'en fut une et comme dans un bon vieux Scream, on peut même s'amuser à dresser dans l'ordre la liste des futures victimes, plutôt rigolo certes, mais assez décevant.
Ce qui me gêne le plus pourtant, ce n'est pas le (peu de ) fond mais bien la forme, aucun doute possible : on est bien en présence d'un film d'horreur des années 2000... C'est peut-être une histoire de goût personnel, mais le filtre jaune dégueulasse qui nous est infligé du début à la fin, les effets clipesques parsemés on ne sait trop pourquoi (enfin c'est surement "à la mode")... Beurk ! J'en peux plus des filtres de m***e ! De plus, si on enlève toute ces horreurs c'est plutôt bien cadré, des plans sympas et on évite même les je-change-de-plan-toutes-les-trois-secondes-pour-que-ça-bounce-tavu!-tu-veux-un-doliprane... Mais les effets décriés ci-dessus couvre ce qui est pas mal d'une bonne couche de blurp visuel.
Bon. Au moment de lancer ce film tout ce que j'en attendais c'était un honnête divertissement ce qu'il réussit presque à être si l'on oublie l'horripilante habitude maintenant établie dans tout bon american movie à savoir : des fois que le glandu du fond n'ai pas capté que l'on se trouve en pleine cambrousse, je vais bien appuyer le trait en faisant des plans sur le moulin / le champ / les bottes de foins toutes les cinq minutes... Argh.