All we imagine as light est un film multifacettes.
Tout d'abord, c'est un film de femme, sur les femmes. Trois destins différents, liés. Des femmes fortes, indépendantes, seules (ou pas). Je salue le jeu des actrices qui est sublime, elles sont parfaitement dans leur rôle. Des femmes crédibles, réalistes.
Ensuite c'est un film sur la ville. Ma mère ayant vécu de nombreuses années en Inde a ressenti tellement de nostalgie en voyant les images du tumulte des villes indiennes. C'est bruyant, plein de vie. Les plans dans le métro ou sur les routes sont intelligents, car ils nous plongent dans l'univers.
L'intrigue c'est ces femmes qui la portent. C'est l'histoire de femmes qui n'ont pas d'histoires. Je comprends qu'on puisse trouver cela lent. Je comprends que l'on puisse trouver cela ennuyant. On a parfois l'impression que la réalisatrice s'est attachée davantage à faire un film beau qu'un film intéressant. C'est ce que je reproche au film : de longues scènes esthétiques, de gros plans sur les actrices (sublimes et incroyables au demeurant), mais peu de vrai contenu. Les thèmes abordés sont importants (discrimination, religion, sexisme etc) mais sont si peu creusés que finalement, on ne s'y intéresse pas vraiment. C'est dommage, je pense qu'il y avait de quoi faire un excellent film.